Quel vin acheter pour investir ?

Le vin, ce délicieux breuvage fait à base de raisin, représente aujourd’hui l’une des valeurs sûres de l’investissement. En effet, constituer une cave patrimoniale représente à coup sûr une stratégie d’investissement. Quel vin acheter pour investir ? Comment constituer une cave ? Voici quelques éléments de réponses.

Les vins à acheter pour investir

Il est important de diversifier sa cave à vin tout en privilégiant les vins à fort potentiel et les grands crus afin de constituer un investissement rentable. Parmi les vins à acheter pour investir, voici une liste de ceux qui représentent une valeur sûre d’investissement.

Les vins de Bordeaux, Bourgogne et Rhône,

Connus et prisés dans le monde entier, ces grands classiques sont des références auprès des consommateurs. Que ce soit du rouge ou du blanc, se tourner vers ces grands crus, c’est l’assurance d’un investissement qui sera rentable. Cependant, ces vins peuvent coûter très cher. C’est pourquoi, n’hésitez à investir également dans les seconds crus ou les petites pépites montantes,

Les millésimes

Ces vins ont une très bonne perspective de garde. Étant donné que le placement du vin n’est pas un investissement à court terme, il faut donc privilégier ces vins de garde et lui laisser le temps de se valoriser pleinement.

Les vins bios et biodynamiques

Ils représentent également une valeur sûre d’investissement. En effet, la tendance bio ne cesse de conquérir de nombreux secteurs. Celui du vin n’en fait pas exception. Ainsi, qu’ils soient bio, nature ou encore biodynamiques, ces vins écologiques attirent de plus en plus d’amateur et gagnent petit à petit en notoriété.

Les grands vins étrangers,

Pour la plupart italien, espagnol ou portugais, ils constituent également des valeurs d’investissement intéressantes. Provenant de pays de longues traditions viticoles, ils représentent à coup sûr un pari pour l’avenir. Il ne faut pas également oublier les vins américains, australiens ou encore allemands qui représentent des pépites d’or rouge montantes.

Comment constituer une cave patrimoniale ?

La constitution d’une cave à vin peut s’avérer complexe si l’on ne respecte pas les règles de base ou si l’on ne maîtrise pas le marché. Il faut noter que l’obtention d’une cave se fait en deux phases, une phase de constitution proprement dite et une phase de consolidation. Cependant, avant toute chose, il faut disposer d’un espace de stockage adéquat, suffisamment sombre et humide pour pouvoir conserver les vins dans de très bonnes conditions et à bonne température.
Ainsi ces conditions réunies, les cas d’évaporation de vin et de moisissures sur les bouchons seront évitées. Par ailleurs, il faut également privilégier le rangement par dates et par cru afin de faciliter les comptes et bilans. Enfin, n’oubliez pas de suivre l’actualité vinicole et de vous renseigner régulièrement sur le cours du vin afin de faire des placements judicieux.

En définitive, qu’ils soient rouges, blanc d’origine bordelaise, de bourgogne ou encore écologique sans oublier les vins du monde, il est évident que les vins représentent un secteur d’investissement à fort potentiel. Notons qu’il faut bien réfléchir à quel vin acheter pour investir. Aussi, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les seconds crus ou les seconds vins du domaine prestigieux.