Comment choisir son assurance habitation pour étudiant en ligne ?

Devenir étudiant signifie généralement qu’il faudra quitter le cocon familial pour déménager dans son propre appartement. Cependant, avant d’emménager dans votre nouveau logement, il est essentiel de souscrire à une assurance habitation pour étudiant. Voici les différents critères à prendre en compte dans le choix d’une assurance habitation pour étudiant.

Utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne

L’un des meilleurs moyens de trouver une assurance habitation étudiant en ligne est d’utiliser un comparateur d’assurance habitation en ligne. En effet, cet outil regroupe les meilleures compagnies d’assurances et permet d’avoir accès aux offres qu’elles proposent. Vous pourrez ainsi en seulement quelques clics accéder aux différentes formules proposées, mais également aux offres promotionnelles et aux divers tarifs proposés.

D’autre part, le comparateur d’assurance habitation en ligne est un outil performant qui permet, comme son nom l’indique, de comparer les formules proposées afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à votre profil. Grâce à cet outil, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures offres du marché tout en réalisant quelques économies.

Étudier les garanties proposées par les assureurs

L’assurance habitation protège le patrimoine immobilier et mobilier lorsqu’il s’agit des dommages immatériels, matériels et corporels. Avant de souscrire à cette couverture, il est important de prendre en compte les garanties proposées par votre compagnie d’assurances. Dans la plupart des cas, les principales garanties proposées par les assureurs aux étudiants sont la garantie des personnes ainsi que la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages au tiers et leur domicile.

De plus, la garantie du logement des biens est également proposée lorsque vous souscrivez à un contrat multirisque habitation ou MRH. D’autre part, vous avez également la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires pour étendre votre couverture et bénéficier de plus de protection. Dans ce cas, les risques couverts par l’assurance habitation pour étudiant concernent entre autres l’incendie, le dégât des eaux, le bris de glace, les catastrophes naturelles, le vol, le vandalisme, le cambriolage, etc.

Avant de choisir votre contrat d’assurance multirisque habitation pour étudiant, il est donc primordial de prendre en compte les différentes garanties principales ainsi que les garanties complémentaires.

Quel est le prix de votre assurance habitation ?

Avant de choisir l’assurance habitation qui correspond au mieux à vos besoins d’étudiant, il est également important de prendre en compte votre budget. À cet effet, rappelez-vous que la meilleure assurance habitation pour étudiant n’est pas forcément la moins chère. En général, le prix d’une assurance habitation pour étudiant varie entre 75 euros et 150 euros par mois.

Les compagnies d’assurances utilisent plusieurs critères pour déterminer le tarif pour les étudiants. Il s’agit entre autres :

  • des caractéristiques du logement (nombre de pièces, dimensions, type…)
  • de la situation géographique du logement
  • l’usage du logement (principal ou secondaire)
  • les garanties et options souscrites
  • le montant des franchises…

En période de vacances scolaires, il peut parfois arriver que les étudiants n’occupent pas leur logement. Face à cette situation, certaines compagnies d’assurances offrent les mois de juillet et août à ces derniers. Cela fait diminuer le coût de leur assurance habitation. D’autre part, rappelons que l’étudiant a la possibilité de résilier son contrat d’assurance habitation à échéance ou à n’importe quel moment grâce à la loi Chatel.