Où trouver un stéthoscope ?

Un stéthoscope est un instrument qui intervient dans plusieurs domaines dans la médecine. Il peut être utile pour le pédiatre, le gynécologue ou n’importe quel spécialiste pour mieux entendre un son particulier dans le corps d’un patient. La spécificité de cet outil médical fait que sa vente est seulement possible à quelques endroits. L’objectif de son utilisation spécifique détermine le canal d’acquisition.

Les différentes sortes de stéthoscopes

Le stéthoscope est un outil utilisé par le corps médical pour écouter les sons à l’intérieur du corps humain. Il s’agit surtout d’entendre des murmures respiratoires, des battements du cœur ou des bruits du fœtus dans le ventre de la mère.

stéthoscopesSelon que vous soyez pédiatre ou gynécologue, vous avez besoin de cet instrument pour des auscultations précises. Il en existe de différentes sortes et ils sont utilisés selon les circonstances. On peut faire des distinctions suivantes :

  • le stéthoscope adulte ou pédiatrique ;
  • le stéthoscope électronique ;
  • et le stéthoscope de Pinard.

Le premier est le plus répandu. Ce genre de stéthoscope s’adapte à la taille du patient pour mieux écouter selon les dimensions de la membrane de l’outil. En effet, les mesures de la membrane doivent correspondre à la partie à ausculter. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur la partie à écouter. Il faut noter qu’il existe assez de stéthoscopes pédiatriques. Entre autres, il y a des stéthoscopes pourvus de pavillons interchangeables, c’est-à-dire utilisables, à la fois à l’enfant comme à une grande personne.

Le stéthoscope électronique est recherché pour sa technologie avancée. On distingue aujourd’hui des stéthoscopes plus perfectionnés qui sont conçus pour écouter les sons beaucoup moins audibles dans le corps. Leur précision dépasse celle du stéthoscope classique. Les souffles de valvulopathies sont facilement détectés par cet appareil. Son système permet d’amplifier les bruits internes et de les filtrer. Ensuite, il transmet le son final dans un casque binauriculaire.

Le troisième est le stéthoscope de Pinard. Celui-ci est utilisé dans le secteur de la gynécologie. C’est ce stéthoscope qui est utilisé pour écouter les mouvements du battement du cœur d’un fœtus. Il en existe différentes sortes et ceux de bonne qualité sont en aluminium.

Où l’acheter ?

L’achat du stéthoscope doit être décidé en fonction de l’utilité. Vous pouvez faire votre achat en ligne, dans un magasin spécial de vente des produits de santé ou à la pharmacie.

Les critères d’achat en ligne doivent être stricts. La marque doit être connue pour la qualité de ses produits. En plus, il est intéressant de s’informer des matériaux de fabrication de l’outil. Il faut consulter obligatoirement les avis des précédents acheteurs avant de prendre toute décision. Avec une note supérieure à 4,5, vous pouvez juger que le produit est d’une bonne qualité.

La seconde option est de se rendre dans un magasin physique qui vend des produits de santé. Il y a une variété de marques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. En plus, il y a des spécialistes disponibles à qui vous pouvez poser des questions directement pour avoir des réponses afin de ne pas faire un mauvais choix.

Pour finir, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie proche de chez vous pour vous procurer cet instrument. Il suffit d’informer le pharmacien pour qu’il vous conseille sur le type de stéthoscope qu’il vous faut.

Marques de stéthoscopes

Les marques de stéthoscopes de qualité sont primordiales dans le milieu médical afin de ne pas passer à côté d’une éventuelle pathologie, d’un problème sous-jacent, pour être sûr de ne pas avoir un produit non fiable, manquant de précision ou quelconque désavantage qui ferait rater quelque chose de potentiellement important chez un patient.
L’ergonomie de cet outil est aussi d’une importance capitale, puisqu’il devra rendre à l’aise l’utilisateur, pour bien s’en servir, que la pratique de ne devienne pas un calvaire au quotidien (rien de pire que d’avoir un produit pas agréable à l’usage).
Choisir une marque connue et reconnue sera donc quelque chose de rassurant, évitant toute bévue et permettant un éventuel SAV de qualité : toutes les marques ou modèles peuvent connaître un jour un problème, mais c’est dans la résolution pour apporter une solution que les marques sérieuses font toute la différence.

stéthoscopesQuelques exemples de marques / modèles :

  • Stéthoscope Pinard.
  • Stéthoscope Rappaport Comed.
  • Stéthoscope Riester pulse.
  • Stéthoscope Colson Bibop.
  • Stéthoscope Heine Gamma 3.1 Pulse.
  • Stéthoscope 3M Littmann Ligthweight II SE.
  • Stéthoscope Spengler Laubry Clinic.
  • Stéthoscope Littmann Classic II Pédiatrique.
  • Stéthoscope Littmann Master classic II Vétérinaire.
  • Stéthoscope 3M Littmann Master Cardiologie.
  • Stéthoscope électronique 3M Littmann 3200…

Des gammes éclectiques, des modèles références dans ce secteur, des modèles classiques, plus élaborés, Pédiatriques, pour enfants, haut de gamme, électroniques…Chaque personne trouvera le modèle qui lui convient avec grande facilité.

Vous pourrez trouver des ventes de stéthoscopes de qualité aux meilleurs prix sur https://www.realme.fr.

Mallettes médicales

Au même titre qu’un stéthoscope professionnel pétri de qualités, reconnu par ses pairs ; une mallette médicale est également un outil transporté au quotidien (qui pourra contenir un stéthoscope, au passage) qui doit absolument être d’une ergonomie sans faille pour ne pas que sa présence tourne au négatif…
Combien de fois, des professionnels du milieu médical ont dû désavouer leur propre choix, car la mallette n’était pas équilibrée, trop lourde, pas assez rigide, ayant une ou plusieurs anses trop petites, pas assez rembourrées et avec une praticité douteuse, car pas assez bien conçue intérieurement…
Comment rester de marbre lorsqu’un outil de travail qui semblait pourtant tout à fait secure, se retrouve à peser comme un boulet lié autour de sa cheville et ne reflètent pas les différents arguments commerciaux qui vendaient le produit ?

Il suffit d’écouter les témoignages de professionnels pour réaliser qu’il ne s’agit pas d’une exception : la mallette (ou tout autre produit de ce type) qui aurait dû être irréprochable, devient négative.
Le seuil de tolérance de la patience est vite mis à rude épreuve, le produit devient de plus en plus insupportable et s’en servir n’est juste plus possible.
Bien sélectionner (et prendre le temps de) sa mallette médicale est donc un passage obligé pour tout professionnel qui veut travailler dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus concernant quelle mallette médicale pour infirmière choisir, trouver des news de qualité, voici le lien d’un site relativement intéressant qui devrait vous plaire et répondre à vos interrogations : https://www.lernvid.com.