Où trouver un stéthoscope ?

Un stéthoscope est un instrument qui intervient dans plusieurs domaines dans la médecine. Il peut être utile pour le pédiatre, le gynécologue ou n’importe quel spécialiste pour mieux entendre un son particulier dans le corps d’un patient. La spécificité de cet outil médical fait que sa vente est seulement possible à quelques endroits. L’objectif de son utilisation spécifique détermine le canal d’acquisition.

Les différentes sortes de stéthoscopes

Le stéthoscope est un outil utilisé par le corps médical pour écouter les sons à l’intérieur du corps humain. Il s’agit surtout d’entendre des murmures respiratoires, des battements du cœur ou des bruits du fœtus dans le ventre de la mère. Selon que vous soyez pédiatre ou gynécologue, vous avez besoin de cet instrument pour des auscultations précises. Il en existe de différentes sortes et ils sont utilisés selon les circonstances. On peut faire des distinctions suivantes :

  • le stéthoscope adulte ou pédiatrique ;
  • le stéthoscope électronique ;
  • et le stéthoscope de Pinard.

Le premier est le plus répandu. Ce genre de stéthoscope s’adapte à la taille du patient pour mieux écouter selon les dimensions de la membrane de l’outil. En effet, les mesures de la membrane doivent correspondre à la partie à ausculter. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur la partie à écouter. Il faut noter qu’il existe assez de stéthoscopes pédiatriques. Entre autres, il y a des stéthoscopes pourvus de pavillons interchangeables, c’est-à-dire utilisables, à la fois à l’enfant comme à une grande personne.

Le stéthoscope électronique est recherché pour sa technologie avancée. On distingue aujourd’hui des stéthoscopes plus perfectionnés qui sont conçus pour écouter les sons beaucoup moins audibles dans le corps. Leur précision dépasse celle du stéthoscope classique. Les souffles de valvulopathies sont facilement détectés par cet appareil. Son système permet d’amplifier les bruits internes et de les filtrer. Ensuite, il transmet le son final dans un casque binauriculaire.

Le troisième est le stéthoscope de Pinard. Celui-ci est utilisé dans le secteur de la gynécologie. C’est ce stéthoscope qui est utilisé pour écouter les mouvements du battement du cœur d’un fœtus. Il en existe différentes sortes et ceux de bonne qualité sont en aluminium.

Où l’acheter ?

L’achat du stéthoscope doit être décidé en fonction de l’utilité. Vous pouvez faire votre achat en ligne, dans un magasin spécial de vente des produits de santé ou à la pharmacie.

Les critères d’achat en ligne doivent être stricts. La marque doit être connue pour la qualité de ses produits. En plus, il est intéressant de s’informer des matériaux de fabrication de l’outil. Il faut consulter obligatoirement les avis des précédents acheteurs avant de prendre toute décision. Avec une note supérieure à 4,5, vous pouvez juger que le produit est d’une bonne qualité.

La seconde option est de se rendre dans un magasin physique qui vend des produits de santé. Il y a une variété de marques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. En plus, il y a des spécialistes disponibles à qui vous pouvez poser des questions directement pour avoir des réponses afin de ne pas faire un mauvais choix.

Pour finir, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie proche de chez vous pour vous procurer cet instrument. Il suffit d’informer le pharmacien pour qu’il vous conseille sur le type de stéthoscope qu’il vous faut.