Formation aromathérapie diplomante par correspondance, comment ça marche ?

Formation aromathérapie diplomante

L’aromathérapie est cette médecine qui est préventive et curative. C’est une médecine qui s’intéresse à la santé physique et mentale du patient. Elle utilise des huiles essentielles, les huiles végétales pour effectuer une guérison de façon naturelle.

L’aromathérapie est exercée dans le but de soigner par la fatigue, la migraine, le stress, les douleurs musculaires et bien d’autres troubles mineurs. Elle permet de soigner également les maladies psychosomatiques de manière générale. L’aromathérapie est très connue de par son efficacité et sa régulation du système neuronal et hormonal grâce aux huiles essentielles utilisées.

Voulez-vous devenir aromathérapeute ?

La formation en aromathérapie vous amène à connaître l’importance des huiles essentielles, à connaître leur composition et à avoir une bonne connaissance leurs conditions d’utilisation. Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d’avoir une maîtrise des huiles essentielles et tout ce qui tourne autour de ce domaine d’activité. Peu importe que vous soyez un débutant ou un professionnel.

Un aromathérapeute est un praticien utilisant les huiles essentielles dans l’exercice de sa fonction dans le but de soigner les maux de son patient. Il joue aussi le rôle de conseiller sur le mode d’utilisation des huiles essentielles. Ainsi un aromathérapeute est cette personne qui a suivi une formation en aromathérapie. Peu importe que cette formation soit suivie sur place ou par correspondance. Cette formation est très courante et accessible sur des sites internet des particuliers et aussi des universités.

Formation aromathérapie

Une formation diplômante en aromathérapie par correspondance

En réalité, il n’existe pas de certificat ou d’attestation officiellement reconnu pour l’aromathérapie. Toutefois, après avoir suivi une formation en aromathérapie qui dure deux (2) ou trois (3) jours, le formateur peut vous délivrer un certificat ou une attestation de suivi. Cela vous permettra d’avoir une légitimité et une référence à montrer à vos clients. Et n’oublier d’avoir à l’esprit que ces certificats vous sont délivrés à titre privé.

Par contre la formation de l’aromathérapie est ouverte essentiellement aux professionnels du domaine de la santé et ce dans les programmes des formations universitaires. Nous pouvons citer entre autres les médecins, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, les infirmières et tous autres professionnels du domaine la santé. Ces formations sont diplômantes et reconnues.

Ces formations universitaires diplômantes sont entre autres :

  • Diplôme Universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie : université de Bobigny – Paris XIII (3 ans).
  • Diplôme Universitaire de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie Université de Bobigny – Paris XIII (2 ans).
  • Diplôme interuniversitaire DIU Phytothérapie, aromathérapie : université Paris 5 (80 heures).
  • DU Phytothérapie et d’aromathérapie : Université de Franche-Comté (80 heures).

Un aperçu sur une séance d’aromathérapie

Au prime abord, l’aromathérapeute prend connaissance d’abord des symptômes et fait un bilan de l’état physique et psychologique du patient. Ensuite, il fait connaître au patient les différentes huiles essentielles en sa disposition et lui propose d’inhaler l’odeur dans le but de voir la réaction du patient face aux huiles. Il sélectionne par la suite deux ou trois qu’il mélange pour faire un massage au patient. En fonction de la réaction du corps du patient après le massage, l’aromathérapeute donne des directives pour les soins que le patient doit pratiquer chez lui. Une séance d’aromathérapie peut être répétée sur plusieurs semaines en fonction de la réaction du corps du patient.