Comment s’inscrire à une formation pour devenir data analyst ?

Vous aimez manipuler les chiffres dans les entreprises et cela fait longtemps que vous rêvez de devenir un data analyst ? En effet, ce poste fait partie des métiers les plus importants dans l’entreprise dans la mesure où c’est à partir des données que vous recueillez et exploitez que les dirigeants prennent des décisions. Alors, la question qui se pose est de savoir, comment s’inscrire à une formation pour devenir data analyst ? En savoir plus.

Formation pour devenir data analyst : en quoi consiste ce métier ?

Le métier de data analyst, appelé également Data Manager ou encore Data Miner, consiste à recueillir et à exploiter des informations afin d’aider les dirigeants à prendre des décisions. Si vous devez data analyst, vous devez traiter les bases de données extraites, les analyser et les interpréter. A partir de ces données, vous devez être en mesure d’établir des observations utiles. Ces dernières servent ensuite de bases dans l’orientation des stratégies marketing de l’entreprise et dans l’amélioration des résultats.

Si vous souhaitez devenir data analyst, vous devez aimer manipuler des chiffres puisque vous serez amené à manier une grande base de données. La rigueur est aussi importante pour éviter l’erreur. Le spécialiste des données de l’entreprise doit également avoir une capacité d’écoute afin qu’il puisse comprendre les demandes de ses collègues et pour leur fournir les données dont ils ont besoin. Enfin, le data analyst doit maîtriser des outils et logiciels.

Comment s’inscrire à une formation pour devenir data analyst ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour devenir data analyst. Pour cela, vous n’avez qu’à passer dans une école d’ingénieur en informatique, en statistiques ou en marketing. Selon le niveau de spécialisation de votre choix, vous pouvez choisir le niveau licence, licence pro, bachelor (bac+3), master ou master spécialisé (bac+5). Dans la majorité des cas, les entreprises demandent un niveau de bacc+5 (master ingénierie du Big Data, master spécialisé big data, master international en systèmes décisionnels/Big Data, etc.).

Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre auprès de l’établissement ou sur l’un des sites des écoles de formation. Il est à préciser que nombreux sont aujourd’hui les établissements qui permettent la souscription en ligne, une solution à la fois pratique et rapide. Par ailleurs, certaines écoles de formation permettent l’inscription lors d’une journée d’admission. Dans tous les cas, informez-vous préalablement auprès de l’école le mode d’inscription accepté.

Concernant le choix de l’établissement, ne le négligez pas. Vérifiez un certain nombre d’informations avant de vous inscrire. Il s’agit, par exemple, de la compétence des formateurs, de l’environnement de travail, le coût de la formation, etc.

Formation pour devenir data analyst : quels sont les débouchés ?

Après avoir suivi une formation pour devenir data analyst, vous pouvez évoluer vers un poste d’ingénieur business intelligence, de data engineer, de chief data officer ou encore de data scientist. Pour ces postes, de nombreuses entreprises recrutent en ce moment. Les offres d’emploi peuvent provenir des assurances, des banques, des sociétés de vente en ligne, des grands groupes industriels, des grandes entreprises, etc. 

formation pour devenir data analyst