Quel est le prix d’un wedding planner à Lyon ?

L’organisation d’un mariage peut s’avérer très fastidieuse et très preneuse en termes de temps, c’est la raison pour laquelle de nombreuses agences proposent à Lyon les services d’un wedding planner qui peut constituer un véritable gain de temps et d’énergie. Cependant, le coût de cette prestation peut varier grandement, d’autant plus que la fourchette de prix proposée par les différentes entreprises prend en considération beaucoup de détails, il est donc nécessaire de connaître les prix des wedding planners afin de définir son budget de mariage à l’avance.

Quels sont les différents types de rémunération du wedding planner ?

Dans la région Rhône-Alpes, trois types de rémunération sont attribuée au wedding planner :

  • la rémunération sous forme de forfait : elle est comprise dans une fourchette se situant entre 2 500 à 10 000 euros, et ce, peu importe le budget alloué au mariage ;
  • la rémunération au pourcentage : pour cela, un pourcentage fixe est attribué au wedding planner variant selon le budget du mariage ;
  • la rémunération mixte : englobant les deux formules précédentes, après une négociation entre le prestataire et les clients ;
  • il est primordial de demander plusieurs devis à différentes sociétés afin de comparer les tarifs. Il faut toutefois savoir qu’en moyenne, et pour un nombre d’invités estimé à 100, le tarif d’un wedding planner est compris entre 2 000 et 5 000 euros.

Le tarif varie-t-il en fonction du temps consacré à l’organisation du mariage ?

Bien évidemment, plus le wedding planner passe de temps sur les préparatifs du mariage, mieux il sera rémunéré. À titre d’exemple, un wedding planner rémunéré à 1 500 euros, passera environ 50 heures à préparer le mariage, ce qui est peu par rapport au temps que nécessite un mariage bien organisé et digne de ce nom.

Pour avoir un mariage parfait et digne d’un conte de fées, il est nécessaire de mettre le paquet, et pour cela, il faut compter au minimum 5 000 euros. D’ailleurs, de nombreux organisateurs proposent « un système à la carte » comprenant des tarifs à la tâche, c‘est-à-dire une rémunération par rapport au nombre d’heures travaillées. Vous pouvez donc faire appel à ce genre prestations pour des services précis : recherche d’un endroit adéquat pour le mariage, s’occuper du repas de mariage, de la décoration, etc., d’où la nécessité de comparer les différentes prestations proposées et les tarifs, qui varient en fonction de la taille de la société, des offres dont il est question, des collaborateurs, etc.

Le jour du mariage reste, pour de nombreuses personnes, le plus beau jour de leurs vies, c‘est un travail long et qui se fait en amont, bien qu’il puisse constituer un budget conséquent dans la préparation du mariage, un wedding planner peut vous soulager et vous éviter des mauvaises surprises le jour J.