Mariage : à quoi faut-il penser ?

Le mariage, ce mot si simple mais qui implique toute une logistique pour qu’il soit réussi. Une fois la joie et l’euphorie de la demande en mariage terminées, il est alors temps de penser à la concrétisation de ce projet de vie, si important dans la vie d’un couple.

Préparer un mariage demande du temps, de l’argent et un sens de l’organisation très développé. Beaucoup de couples se trouvent confrontés au stress et à la panique lorsque la date fatidique approche, et que tous les détails ne sont pas encore réglés. On recense généralement trois grandes étapes pour faire un planning de mariage efficace, pendant chacune de ces étapes, plusieurs actions doivent être effectuées, afin de réussir au mieux cet événement si important.

Un an avant le mariage !

Plus on s’y prend tôt dans l’organisation d’un mariage, plus on sera efficace et méthodique. Une année avant le mariage, il convient premièrement de penser au budget que l’on souhaite consacrer à cet événement. En effet, c’est en fonction du budget que toutes les prestations et autres détails du mariage seront définis.

Ensuite, il faudra choisir le lieu où se tiendra la réception et fixer la date selon les disponibilités. Enfin, il serait préférable de choisir les témoins et de dresser une première liste approximative des personnes qui seront conviées à la fête. Une fois toutes ces actions réalisées, vous aurez réglé une partie importante du planning de votre mariage.

Neuf mois avant le mariage !

Une fois la date fixée et la salle de réception réservée, c’est le moment de procéder à l’exécution d’autres tâches. Pour ne rien oublier, voici une petite liste des points importants à régler, au plus tard, neuf mois avant le jour du mariage :

  • Les formalités administratives : il faut se rendre à la mairie pour s’occuper du dossier à fournir et de la prise de rendez vous pour le mariage civil.
  • La réservation des prestataires prévus : il faut verser les acomptes aux différents prestataires auxquelles vous allez faire appel, comme le traiteur, le décorateur ou les musiciens.
  • La liste des invités : il faut dresser une liste complète et définitive des invités.

Trois mois avant le mariage :

Dernière ligne droite avant le jour j, les trois mois qui restent seront consacrés aux choix, à l’essayage et à l’achat de la robe de mariée pour la femme, et du costume pour l’homme. Les robes et les costumes des témoins, des demoiselles d’honneur et des enfants du cortège doivent aussi être choisis pendant cette période.

Il faudra aussi procéder à la confection et à l’envoi des faire parts. Le faire trois mois avant le mariage permet aux invités de se programmer. C’est également le moment de faire la liste de mariage, pour que les invités puissent la consulter.