Quelle différence entre purificateur d’air bébé et déshumidificateur ?

De nos jours, la pollution est de plus en plus importante, si bien que même à la maison, la qualité de l’air n’est plus tout à fait fiable. La santé de toute la famille est malheureusement menacée par ce phénomène de pollution. Il ne s’agit pas seulement de la santé de votre bébé ou de vos enfants, cela concerne également les personnes âgées, les personnes ayant déjà une maladie respiratoire, etc. Pour pallier ce problème de pollution, vous pouvez utiliser des appareils comme un purificateur d’air, un humidificateur ou un déshumidificateur. Leur objectif semble le même et ils sont reliés entre eux, pourtant, ces appareils ont bien des traits qui les différencient. Tour d’horizon sur le sujet !

Purificateur d’air ou déshumidificateur d’air ?

Souvent, ces deux appareils se confondent dans leurs définitions, caractéristiques et utilisations.

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air purifie l’air à l’intérieur de la chambre de votre bébé ou de vos enfants. L’appareil assainit l’air des bactéries et des particules diverses comme les allergènes pour vous procurer une qualité d’air irréprochable.

En ce qui concerne le déshumidificateur d’air, l’appareil consiste à éliminer le taux d’humidité élevé dans votre maison. Le déshumidificateur procure de l’air sec dans tout l’intérieur de la chambre de bébé ou de vos autres enfants.

Purificateur d’air : les traits qui le caractérisent

L’usage d’un purificateur d’air est efficace grâce à son système de filtration. En effet, les purificateurs sont dotés d’un système avec des filtres qui contribuent à éliminer dans l’air des particules invisibles, des bactéries et des polluants qui nuisent à la santé de votre enfant. Le purificateur se compose de trois modèles bien distincts :

  • Un modèle avec filtres Hepa ;
  • Un modèle avec des filtres à charbon actif ;
  • Un système avec un appareil ionisant.

Un purificateur avec filtre Hepa retient généralement les particules diverses comme les acariens, les moisissures ou les autres bactéries et microbes.

Pour ce qui est d’un purificateur avec filtre à charbon actif, les filtres aspirent notamment les mauvaises odeurs comme le gaz, les fumées et autres. Le purificateur joue le rôle de désodorisant dans ce cas-là.

Le purificateur doté d’un système par ionisation consiste quant à lui à émettre des ions négatifs sur les particules polluantes afin de les contraindre à s’immobiliser et tomber.

Déshumidificateur d’air : deux modèles à connaître

purificateur d'air

À l’inverse de l’humidificateur d’air qui consiste à humidifier l’air à l’intérieur de la maison, le déshumidificateur quant à lui se débarrasse de l’humidité de l’air ambiant dans une pièce. Vous pouvez choisir entre deux types d’appareils :

  • Modèle électrique ;
  • Modèle chimique (non relié à une source électrique).

Selon vos besoins et attentes, vous pouvez choisir entre les modèles de déshumidificateurs ou les différents systèmes de filtration des purificateurs d’air. D’ailleurs, les prix diffèrent suivant le modèle ou le système, mais restent abordables.

Purificateurs d’air et déshumidificateurs : leurs atouts respectifs

Si les traits caractéristiques de ces deux appareils vous donnent déjà un aperçu de la différence entre un purificateur et un déshumidificateur, les points positifs de chaque appareil est le point suivant à aborder.

Les atouts d’un purificateur d’air

En général, le purificateur se marie souvent avec l’humidificateur. De ce fait, vous avez un purificateur/humidificateur adapté à la chambre de votre enfant. Les atouts principaux à utiliser cet appareil restent :

  • Prévention efficace contre les allergies et les maladies respiratoires ;
  • Assurance de confort et bien-être spécialement la nuit et le matin ;
  • Maintien du taux d’humidité ambiant entre 40 à 60 %.

Les aspects positifs d’un déshumidificateur d’air

Cet appareil permet de connaître le taux d’humidité dans une pièce. De ce fait, le déshumidificateur régule ce taux pour donner une qualité d’air parfaite dans la chambre de votre enfant. Notez qu’une pièce trop humide est souvent la cause de maladies respiratoires.

L’utilisation de l’appareil vous sera bénéfique :

  • Prévention contre la formation des moisissures ;
  • Contrôle et suivi du taux d’humidité dans une pièce.

Que vous optiez pour un purificateur ou un déshumidificateur, l’objectif premier reste l’assurance d’une qualité d’air irréprochable