Comment choisir un porte bébé physiologique de naissance ?

Porter son bébé tout contre soi est avant tout la meilleure manière de créer des liens avec son enfant. Qu’il s’agisse de sa maman ou de son papa, le tout-petit ressent à ce moment-là un sentiment de sécurité et de bien-être qui l’apaise. Toutefois, un bébé est un être fragile et ne doit pas être porté sans prendre de précautions. Pour le transporter dans les meilleures conditions et allier plaisir et sécurité, il est préférable de l’installer dans un porte-bébé parfaitement adapté à sa morphologie.

Le porte bébé physiologique naissance une enveloppe de douceur pour bébé

Le portage est bénéfique aussi bien aux parents qu’à bébé. Pour prolonger cette complicité, l’utilisation d’un porte-bébé doit donc être facile à manipuler pour les parents et confortable pour votre bout de chou. Or, il existe différents modèles de porte-bébé parmi lesquels il n’est pas toujours évident de faire un choix.

Entre le porte-bébé en écharpe fait maison avec amour et les modèles prêts à l’emploi, il est compréhensible de s’y perdre. Si l’écharpe de portage convient parfaitement à certains parents, d’autres ne se sentent pas du tout à l’aise avec ce concept et stressent à l’idée que leur enfant puisse être mal installé ou qu’il puisse glisser.

Pour ces derniers, il est souhaitable de s’orienter vers un modèle de porte bébé physiologique naissance, fonctionnel et sécurisant, qui les tranquillisera. Ces modèles s’utilisent dès la naissance. Ils sont fabriqués en tissu souple et respirant et sont conçus pour épouser le petit dos rond des bébés, respectant ainsi, leur position naturelle.

Un porte-bébé prêt à l’emploi présente, la plupart du temps, une poche préformée ou assise, qui va permettre de maintenir bébé dans cette position particulièrement confortable pour lui, sans créer de pression sur ses hanches ou sur son dos. Le bébé est ainsi parfaitement installé contre son parent.

Un porte-bébé pour le bonheur des parents

Porter un bébé et le sentir heureux contre soi, est un grand moment de bonheur, mais pour en profiter pleinement, le confort du parent doit aussi être pris en compte. Un porte-bébé doit donc aussi être confortable et pratique pour le porteur.

Cet accessoire que vous allez peut-être utiliser au quotidien doit tout d’abord être léger, car il va s’ajouter au poids de l’enfant. De petits renforts au niveau des épaules seront les bienvenus au fur et à mesure que l’enfant va grandir et prendre du poids.

Il doit aussi être facile et rapide à enfiler pour ne pas risquer de faire tomber bébé lors de son installation. C’est pourquoi un modèle aisément ajustable à l’aide de sangles réglables d’une seule main est idéal.

Le porte-bébé en coque doit permettre au parent de garder les mains libres pour porter ses courses. La tête du bébé doit être bien maintenue par le haut de la coque pré-formée ou par la présence d’une capuche qui protégera sa nuque.

D’autre part, il est important de choisir un modèle muni d’une ceinture ventrale si c’est principalement la maman qui va être amenée à porter le bébé. Cette pièce en tissu va soulager toutes les pressions exercées par le poids de bébé sur le ventre de sa maman et notamment sur le périnée.  

porte bébé physiologique naissance

Les bonnes raisons de choisir un porte-bébé

Nous avons tous, au moins une fois, croisé un père ou une mère qui positionne le bébé de façon énigmatique, voire dangereuse.  S’il est normal de faire des erreurs surtout lorsqu’on est un nouveau parent, l’utilisation d’un porte-bébé limite les risques liés à la position de l’enfant, mais encore faut-il trouver le porte bébé le plus adapté à vos besoins.

Il est important de surveiller les réactions des parents pour que le bébé comprenne plus tard le monde qui l’entoure : le regard est essentiel au développement des nourrissons, et ces derniers ne peuvent pas voir loin, il est donc inutile de les tourner ailleurs que vers le parent. L’utilisation d’un porte-bébé permet également de soutenir leur tête lorsqu’ils dorment, libérant les mains du porteur.

Tenir votre bébé favorise la digestion et les rots, et prévient et réduit les coliques et les reflux. La position verticale et le massage au niveau du ventre du bébé provoqué par les mouvements du porteur expliquent ces bienfaits. Un porte-bébé aide aussi beaucoup un enfant lors d’un épisode douloureux de dentition, car en raison de l’apport sanguin aux gencives, il est difficile de supporter une position allongée lorsque les dents se développent.