Comment trouver un convoyeur à bande d’occasion ?

Un convoyeur à bande, aussi appelé bande transporteuse, est une sorte de tapis roulant qui sert à la manutention. Elle est utilisée dans les entreprises pour déplacer en continu des produits. Cet appareil automatique évite aux employés de se déplacer, c’est un gain de temps dans la chaîne de travail.

Il est possible de se procurer de multiples convoyeurs de bandes. Il en existe de toutes les tailles, la machine peut s’adapter aux différentes marchandises. Cet appareil ayant une très longue durée de vie s’il est bien entretenu, il est possible de l’acheter d’occasion. Cela permet de grosses économies. En effet, le prix de cette machine se compte normalement en millier d’euros.

Convoyeur à bande occasion : acheter en ligne

Pour trouver facilement l’appareil qui vous convient, il sera plus simple d’opter pour du matériel en ligne. Vous trouverez tout type de convoyeur, que vous pourrez directement aller chercher, ou bien, vous le faire livrer.

Les sites de manutentions

Sur ce type de sites, vous retrouverez des convoyeurs de toutes marques. Ils achètent les convoyeurs directement auprès des entreprises et les revendent en l’état, ou bien, les remettent à neuf avant de les proposer à la vente. Les sites de manutention aident à trouver beaucoup de matériel. C’est une bonne option d’achat.

convoyeur à bande occasion

Les sites de professionnels à professionnels

Les sites de ventes de professionnels à professionnels sont des sites sur lesquels il n’y a pas d’intermédiaire. Vous faites votre recherche, payez ce qui vous plait et allez le chercher, ou payez pour l’envoi. L’avantage de passer par un tel revendeur, c’est que vous pouvez tout à fait négocier les prix dans la limite du raisonnable. Si une entreprise est en fin d’activité ou en liquidation, le dirigeant fera tout pour se débarrasser de ce matériel encombrant.

Les professionnels de l’occasion, pour professionnels

Ce dernier type de site de vente en ligne propose du matériel remis en état, une sorte de matériel reconditionné. Ils achètent le matériel auprès des professionnels, le remettent en état et le proposent à la vente. C’est très pratique parce qu‘il y a des garanties avec ce type de produit, comme si c’était un matériel neuf.

Les Marketplace

tapis roulant usine Comme pour la plupart des choses en vente sur le Net, il est possible de trouver des convoyeurs à bande sur les Marketplace. L’avantage est que les prix sont bas, et que la livraison est comprise. En revanche, la qualité ne sera pas la même qu’avec un professionnel de la manutention.

Convoyeur à bande occasion : acheter chez le fabricant

Si vous souhaitez du matériel sorti d’usine, vous pouvez vous renseigner auprès des grands industriels qui fabriquent ce type de matériel. Si un appareil possède un défaut, il est possible qu’il le mette à la vente pour moins cher. Cependant, trouver le matériel adéquat risque de prendre du temps. De plus, vous devrez vous rendre à l’usine qui n’est pas forcément située à proximité. La plupart des usines qui fabriquent ce type de convoyeurs ne sont pas français.

Acheter un convoyeur à bande d’occasion ou neuf ?

Il est évidemment tentant d’acheter un convoyeur à bande d’occasion, tout simplement parce que cela va vous faire réaliser des économies, par rapport à un modèle neuf. L’argument écologique peut également être important pour vous, car vous allez donner une seconde vie à ce matériel, qui ne finira pas à la casse. Maintenant, le marché de l’occasion n’offre pas uniquement des avantages.

Certes un convoyeur neuf va vous coûter plus cher à l’achat, mais vous aurez du matériel parfaitement fonctionnel. Vous bénéficierez également d’une garantie en cas de problème. Vous savez bien que ce n’est pas le cas avec un modèle d’occasion. Vous aurez également un technicien qui sera disposé à vous expliquer comment il fonctionne. Il en sera de même pour la maintenance. Enfin, vous n’aurez pas à vous déplacer pour aller chercher l’engin. C’est le fabricant qui va s’occuper de la livraison et de la mise en service.

Autre point important à ne pas négliger : le choix dans les convoyeurs. En achetant d’occasion, vous êtes dépendant des offres à un instant T. Rien ne garantit que vous trouverez un modèle adapté à vos besoins, ni que vous aurez les options que vous désirez. Il est surement préférable de trouver le convoyeur sur tecnitude.com. En effet, vous trouverez forcément un modèle si vous exercez dans les domaines suivants :

  • agriculture et viticulture
  • biomasse
  • chantier
  • recyclage
  • dépollution des sols
  • portuaire

tapis roulant usineSi vous êtes un peu perdu sur la manière dont vous devez procéder pour trouver votre futur convoyeur ou sur les critères à privilégier, vous trouverez plus de conseils ici.

Une très bonne alternative à ces deux options, si vous avez besoin ponctuel dans l’année, c’est d’opter pour la location que ce soit pour une courte durée ou une location avec option d’achat. Cette dernière solution vous permet d’échelonner les paiements et de ce fait de ne pas impacter votre budget. Sinon, vous pouvez également choisir du matériel reconditionné. Certes, toutes les options ne seront pas disponibles, mais le convoyeur à bande aura été révisé et vous aurez aussi une garantie.

En tout cas, sachez que Tecnitude vous permet de :

  • acheter neuf
  • louer sur une courte période
  • faire de la location longue durée
  • acheter dans du reconditionné

Vous pouvez donc faire votre choix, en fonction des critères qui sont importants pour vous. N’hésitez pas à demander un devis, quelle que soit l’option que vous envisagez.