Tout savoir sur l’origine et l’histoire du chapeau Panama

chapeau panama origine

Depuis quelques temps déjà, le chapeau Panama connaît une popularité sans précédent. Originaire de l’Equateur, ce chapeau a pour particularité de s’adapter à tous les styles vestimentaires en apportant une réelle signature. Avec une histoire ancestrale, le chapeau Panama est le fruit d’un savoir-faire qui se laisse découvrir.

Retour vers l’origine du chapeau Panama

Pourtant issu de l’Equateur, le chapeau Panama a vrai semblablement fait le tour du monde sous une appellation qui porte confusion. Cette dernière, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne désigne pas l’origine du chapeau mais plutôt la paille utilisée pour sa confection : Cardulovica Palmata.

L’histoire du chapeau Panama remontre à l’époque où les troupes de la flotte espagnole venant en aide aux conquistadors de Bahia de Cadaquez se sont retrouvées face aux armées d’Atahualpa, le frère de l’empereur.

Alors que ces dernières remontaient les villages de Montecristi et Jipijapa, le père José Maria Cobos a alors surpris les étranges coiffes ou chapeaux que portaient les habitants pour se protéger des rayons du soleil.

La découpe et la finesse de ces chapeaux rappelaient les ailes des chauves-souris. Longtemps, les Espagnols pensaient que la confection de ces derniers avait pour origine ces animaux. En réalité, les coiffes sont confectionnées à base de fibres végétales extraites de palmiers très spéciaux qui ne poussent que dans la région.

Bien que son utilisation fut développée dans la région, il fallut attendre un peu moins de 2 siècles avant d’entendre parler des « Panama hats ».

Aujourd’hui, plusieurs familles se spécialisent dans la confection des chapeaux Panama et viennent ainsi répondre à la demande intense que connaît cet accessoire en ces dernières années. Cet incontournable de la mode a su prendre ses marques dans un univers que très peu parviennent à maîtriser. chapeau panama

Chapeau Panama : comment reconnaître les imitations ?

Tout d’abord, il faut savoir que le chapeau Panama est proposé sous 3 modèles différents :

  • Le panama Cuenca.
  • Le panama Brisa.
  • Le Panama Montecristi.

Ce dernier est connu pour être l’un des plus légers et des plus fins et ce, en vue de son point régulier et de son tissage bien serré. Cette caractéristique lui vaut d’être le chapeau Panama le plus cher, accessible à une fourchette de prix allant de 250 € à 800 €.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, il faut savoir qu’un chapeau panama de qualité se reconnaît à son sommet. Suite à leur tissage artisanal à la main, les vrais Panama sont signés d’une rosace correspondant au tout début du tissage.

Par ailleurs, étant donné que les imitations sont généralement fabriquées en cellulose, ces dernières sont clairement détectables et ne possèdent pas de rosace au sommet.

Les caractéristiques du chapeau Panama et ses différents modèles lui permettent de s’adapter aux différents styles vestimentaires de manière très raffinée.+

Le chapeau panama est votre meilleur ami

Que ce soit au printemps ou en été, le chapeau est indispensable pour vous protéger des rayons du soleil. Il peut aussi être porté tout au long de l’année puisqu’il s’agit d’un accessoire de mode à ne pas mettre de côté. Vous pourrez alors opter pour un sombrero fino de paja toquilla qui vous apportera la plus grande satisfaction. En effet, ce chapeau s’adapte à toutes les tenues qu’elles soient élégantes ou plutôt décontractées.

  • Vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour l’achat de votre panama notamment la couleur.
  • En termes de prix, les grilles tarifaires sont assez différentes d’un produit à un autre, cela dépend forcément de la qualité.
  • Vous pourrez alors opter pour un modèle masculin ou un peu plus féminin en fonction de vos préférences et de vos tenues vestimentaires.
  • Vous aurez également des produits plus ou moins modernes, d’autres sont vintage, mais également très efficace.

Le panama est une valeur sûre dans le monde du prêt-à-porter et vous ne serez pas déçu par le rendu avec une robe, un costume ou encore une tenue très décontractée. Vous savez désormais que ce panama est incontournable pour votre garde-robe que vous soyez un homme ou une femme.