En quoi consiste le travail d’architecte ?

Un architecte est un professionnel qui dessine les plans de construction d’un bâtiment. Il intervient également dans la conception et la supervision de cette construction. Il peut aussi s’agir d’une réhabilitation. Le bâtiment à construire peut-être une maison d’habitation individuelle, des logements collectifs ou des édifices publics. L’architecte répond aux attentes de son client tout en veillant à ce que l’intérêt collectif soit respecté.

Des normes à respecter par l’architecte

Ce concepteur doit respecter les normes relatives à la construction. Il doit s’assurer du bon déroulement des travaux du début jusqu’à la fin du chantier.

C’est l’architecte qui fait l’étude de faisabilité du projet de construction. C’est après cette étape qu’il dessinera les plans du bâtiment en tenant compte des lois d’urbanisme et du budget pour la construction.

Ensuite, il aide son client à sélectionner les fournisseurs et les entreprises qui interviendront sur le projet. L’architecte consulte et compare au préalable les offres et les prix proposés par ces prestataires afin d’aider son client à choisir le prestataire adéquat.

Obtention du permis de construire

L’architecte se charge également de l’obtention du permis de construire. Il remplit la demande relative à cela auprès de la mairie.

Ce professionnel doit collaborer avec les entreprises qui travaillent sur le chantier pour garantir le bon déroulement des travaux. Il veille à ce que les délais soient bien respectés et les plans bien suivis.

Créativité et besoin du client

Pour mener à bien sa mission, un architecte doit avoir de la créativité et un sens de l’écoute. Ces qualités lui permettent également de satisfaire les exigences de son client. Ce technicien doit aussi être un très bon dessinateur pour élaborer tous les plans de construction demandés. Cela nécessite également qu’il soit précis dans son travail. Pour faire face aux imprévus, l’architecte doit aussi être réactif et capable de gérer le stress.