Que choisir entre une motorisation de portail battant a verin ou a bras ?

La motorisation permet de commander son portail à distance, en étant dans sa voiture ou depuis son balcon. Une situation assez confortable, en particulier lorsqu’il fait mauvais temps. Les portails motorisés permettent également d’offrir un niveau de sécurité plus élevé. Sur le marché, il existe actuellement deux types d’automatismes pour portails à battants, le système à bras et celui à vérin. Lequel faut-il alors choisir et pourquoi ? Zoom sur le sujet dans ce dossier.

La vie en mieux avec une motorisation de portail

La motorisation portail battant verin ou bras est bien plus bénéfique qu’un portail manuel. Ils sont faciles à utiliser, et plus importants, ils permettent un gain de temps énorme. Les portails motorisés s’ouvrent et se ferment de façon automatique, une simple touche sur une télécommande suffit à les actionner. Ainsi, en plus protégé d’être protégé du mauvais temps, vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour actionner votre portail.

En plus du gain de temps que vous faites, la motorisation de portail permet également d’offrir un excellent niveau de sécurité. En effet, le portail motorisé s’arrête automatiquement dès qu’un obstacle est détecté sur son chemin, une option qui permet d’éviter les accidents. D’autre part, il se verrouille instantanément en cas de tentative d’intrusion. Certains modèles permettent de n’ouvrir qu’un seul battant, une fonction assez pratique à pied ou sur un deux-roues.

Motorisation de portail à battant ou à vérin, que choisir ?

Les deux systèmes de motorisation de portail présentent des avantages et des inconvénients. Toutefois, en fonction de la constitution ou du modèle de votre portail, un système peut être privilégié au détriment de l’autre. Plus de détails sur le sujet.

La motorisation à vérins

Le système de motorisation à vérin est à privilégier lorsque vous avez des portails lourds à l’instar de ceux en acier. Ils sont le plus adaptés aux espaces réduits ainsi qu’aux portails exposés aux vents. La motorisation à vérin est vivement déconseillée sur des portails fabriqués en PVC ou en aluminium surtout si ces deniers ne sont pas renforcés. Ils ont également la particularité d’être plus compacts et plus lents que les systèmes à bras.

Le moteur de portail à vérin peut être installé sur un mur ou sur un poteau, que ce dernier soit perpendiculaire ou installé le long du portail. Les systèmes à vérin ont également besoin de solides fixations, car l’effort de traction exercé sur les vantaux lors des manœuvres est extrêmement important.

La motorisation à bras

Les systèmes de motorisation à bras sont adaptés à tous les types de portails. Ils sont plus imposants certes, mais bien plus rapides que les systèmes à vérin. De plus, cette solution est clairement la plus silencieuse. Les bras installés effectuent un mouvement naturel en accord avec le déplacement des vantaux. Les efforts de traction sont alors minimes et le portail est ainsi préservé. La motorisation à bras convient à des portails plus légers ou de moyennes tailles.

Dès que vous avez détecté le système de motorisation le plus adapté à votre situation, il vous suffit ensuite de vous approvisionner. Sur ce point, l’idéal est de choisir un kit de motorisation de bonne qualité, vous vous assurerez ainsi un système d’automatisation plus sûr.