Comment fabriquer une bougie naturelle ?

Les bougies parfumées sont d’excellents cadeaux à offrir, mais aussi d’incontournables objets décoratifs. Toutefois, bien qu’elles soient si utiles, leur prix peut être quelques fois exorbitant. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent fabriquer eux-mêmes leur bougie parfumée. Comment procéder pour la fabrication DIY d’une bougie naturelle ? Voici en détail toute la procédure à suivre.

Disposer du nécessaire

Pour la fabrication DIY d’une bougie naturelle, vous aurez besoin de 5 ingrédients et de 4 accessoires. Au nombre des ingrédients, il y a :

  • la cire en pastilles
  • les mèches de bougie
  • les récipients (pots en verre)
  • et éventuellement des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont utiles pour parfumer et donner de la saveur à votre bougie selon vos goûts. Parlant de matériel, vous aurez besoin d’un récipient doseur en verre (avec un bec verseur si possible) et d’une casserole. Les pics à brochette, le scotch et les ciseaux font également partie du matériel nécessaire pour la fabrication de la bougie 100 % naturelle.

Mettre en place les mèches

Pour fabriquer une bougie naturelle, il faut en premier lieu mettre en place les mèches. Pour ce faire, posez la pièce métallique à la base de la mèche au fond du petit pot. Prenez ensuite un pic à brochette. Scotchez l’autre extrémité à la brochette de telle manière que la mèche soit bien tirée et bien droite. Enfin, posez la brochette en travers sur votre récipient.

Mesurer la quantité de cire

Mesurez la contenance exacte du pot qui va servir de récipient à la bougie en y mettant de l’eau. Une fois cet exercice réalisé, versez la quantité d’eau dans le verre doseur. Préparez ensuite une quantité de cire équivalente à la double contenance du pot. À titre d’exemple, si la contenance du pot était de 100 ml, il va falloir préparer 200 ml de cire.

Faire fondre la cire au bain-marie

Ici, remplissez la casserole d’eau à moitié et déposez-y le récipient en verre contenant les paillettes de cire. Toutefois, si cela est possible, insérez-les dans le doseur avec le bec verseur en vous assurant que l’eau n’entre pas dans le récipient. Ensuite, faites chauffer le récipient à chaleur moyenne. Utilisez une cuillère ou une spatule en métal pour remuer la cire jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue. Le cas échéant, vous pouvez la retirer de la casserole.

Verser la cire et la laisser refroidir

Introduisez les petits pots dans un endroit où personne n’y touchera jusqu’à ce que la cire soit chaude. Une fois que cela est fait, versez la cire dans le récipient en tenant la brochette bien fermement. Idéalement, il est conseillé d’utiliser le récipient avec un bec verseur pour la verser à la hauteur désirée. Laissez la cire refroidir à température ambiante et se figer pendant environ 3 à 4 heures. N’ayez aucune crainte : la cire ne pourra se fissurer.

Parfumer et colorer la bougie

Si vous avez porté votre choix sur les huiles essentielles, c’est le moment d’en faire usage. Pour une bougie moyennement parfumée, ajoutez environ 2 gouttes d’huile essentielle pour 90 g de cire. Inversement, si vous désirez une bougie qui dégage de fortes odeurs, vous pouvez y ajouter encore plus de gouttes.

Pour apporter une touche particulière à votre création, vous pouvez faire usage de colorant alimentaire dont vous y ajouterez quelques gouttes. N’oubliez surtout pas de remuer le tout afin que les produits se mélangent bien.