Où acheter un vin moelleux de Bordeaux ?

Le vin de Bordeaux est très certainement un des vins les plus connus de France, avec le Bourgogne et les vins du Rhône. Quand on pense vin de Bordeaux, on pense plus particulièrement au vin rouge, et pourtant le vin blanc de Bordeaux fait partie des meilleurs vins moelleux de France. En effet, on ne parle pas de vin blanc, sec ou liquoreux quand on parle de vin rouge, seulement quand il s’agit de vin blanc. Si vous êtes à la recherche d’un bon vin blanc moelleux, voici où vous pouvez vous en procurer.

Chez un caviste ou chez le viticulteur si vous êtes de la région

L’endroit le plus approprié pour trouver un excellent vin, et parfois même avoir la chance de le goûter, c’est de se rendre directement chez le caviste ou le viticulteur. Vous pourrez y apprendre beaucoup de notions et apprendre à reconnaître un vin sec d’un vin moelleux au premier coup d’œil. À noter que les vins achetés chez le caviste et chez l’exploitant sont toujours plus chers qu’en grande surface, compte tenu de la qualité.

Achetez votre vin moelleux Bordeaux en grande surface

La seconde possibilité est bien entendu de se rendre en grande surface, ou à l’épicerie. Ils ont beaucoup de choix et des vins venant de plusieurs châteaux seront proposés. À la différence du viticulteur qui ne proposera que ses propres vins. Avant de choisir votre breuvage, pensez à vérifier l’année de récolte. Certaines années ne se valent pas et pour un vin moelleux, l’année de récolte est primordiale.

Le vin blanc moelleux étant bon même lorsqu’il est jeune, vous pouvez vous orienter vers un 2017 ou 2020. Bien que les années 2014, 2010 et 2009 soient, elles aussi, des grands millésimes.

vin moelleux bordeaux

Achetez votre vin moelleux en ligne

Si vous ne vivez pas près de Bordeaux et qu’aucun vin ne vous inspire dans votre magasin de proximité, vous pouvez toujours faire vos achats en ligne. Vous pourrez acheter des bouteilles rares, mais vous aurez également la possibilité de remplir votre cave en profitant des conditionnements en cartons de six. Beaucoup de cavistes et de châteaux se sont orientés vers la vente en ligne dans le but d’agrandir leur clientèle. Des vins autrefois peu accessibles sont désormais vendus sur le web.

Prenez toutefois soin de bien choisir votre revendeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée du colis. Notamment si vous optez pour des bouteilles chères, regardez s’il y a une assurance contre la casse.

Dans tous les cas, sachez que rien ne sert de mettre des milles et des cents dans une bouteille de vin blanc, surtout si vous n’êtes pas amateur. On trouve de très bons vins à moins de 10 euros. Les grands crus millésimés coûtant des centaines d’euros sont destinés aux personnes s’y connaissant et sachant les apprécier. Enfin, sachez que plus un vin est foncé, plus il est sucré. Si vous souhaitez un moelleux qui désaltère, il faudra choisir un vin de couleur assez claire.