Quelles sont les meilleures boules de pétanque de compétition ?

Un carreau sur boules de pétanque

De nos jours, la pétanque est un jeu reconnu dans le monde entier. C’est devenu un sport officiel de telle sorte que les gens en fassent désormais leurs professions. Des compétitions internationales sont également organisées pour ce sport. Dans cet article, nous allons découvrir une sélection des meilleures boules de pétanque de compétition pour un pointeur et un tireur.

Boules de pétanque pour pointeur

Généralement, si vous êtes spécialisé dans le pointage, vous trouverez peut-être avantageux d’utiliser une boule légèrement plus petite. Cependant, l’idéal pour un pointeur est de choisir une boule plus lourde (710 g et plus), car elle roule moins lorsqu’elle atterrit sur le sol. Elle facilite alors le placement de la boule près du cochonnet.

Vous pouvez, par exemple, opter pour des boules Super inox 125 de La Boule Bleue, les ATX d’Obut et les Grand soleil de KTK qui sont faits en inox.

Boules de pétanque pour tireur

Les tireurs ont tendance à utiliser les boules avec un diamètre plus grand, car en théorie, cela devrait faciliter la lutte contre l’adversaire. Le diamètre est un élément à prendre en compte étant donné qu’il pourrait faire la différence entre heurter la boule de l’opposant ou la rater d’un millimètre. Toutefois, le mieux pour un tireur est de choisir une boule avec un poids plus léger (680 g à 700 g). Cela réduit l’effort pour les lancers puissants qui sont nécessaires lorsque le cochonnet est à une distance plus longue. De plus, vous risquez de vous faire mal si vous tirez fréquemment avec des boules lourdes sur de longues distances.

Voici quelques-uns des meilleures boules de compétition que vous pouvez choisir : les boules MS2110 de MS pétanque, les boules Match+ d’Obut et les boules Prestige carbone de la Boule Bleue qui sont faits en carbone.