Comment construire un robot Lego : qu’est ce que la robotique Lego ?

La robotique Lego est un projet du groupe Lego qui permet de

construire et de commander un robot de la façon la plus simple qui soit, cette révolution électronique est devenue un outil et un jeu éducatif pour les plus jeunes, grâce notamment au partenariat qui a eu lieu entre le groupe et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Lego est la gamme de jeux la plus emblématique du groupe et qui consiste à rassembler des briques emboîtables pour réaliser des objets et les déconstruire pour en réaliser d’autres.

Lego Mindstorms EV3 : la révolution robotique

Le groupe Lego a robotisé ses briques permettant de créer des constructions programmables sous des langages de programmation de manière particulièrement simple, cette révolution a connu plusieurs avancées, la dernière fut la brique EV3 (Evolution, 3rd generation), contrôlable via une application compatible avec iOS et Android, les briques EV3 sont plus rapides grâce au processeur ARM9 sous Linux, une mémoire de 16 Mo et un slot permettant d’insérer une mini carte d’extension SD, 64 Mo de RAM, une signalisation qui donne plus d’informations concernant l’activité de la brique grâce à une interface de trois couleurs, une programmation simple et rapide qui s’effectue directement sur son écran ainsi qu’une possibilité plus moderne et plus intelligente d’emboîter les briques entre elles grâce aux portes d’entrée et de sorties électroniques.

Comment construire un robot Lego:

Suivez le guide !

  • La première étape consiste à imaginer son robot, à quoi ressemble t-il ? Quelle est sa fonction ? Que sait il faire de spécial ?
  • A l’aide de la brique EV3 (intelligente et programmable), de moteurs, des pièces LEGO technic (que vous pouvez acheter séparément sur des sites internet spécialisés ou bien en Kit) et des capteurs, on va construire le robot en reliant les composantes entre elles selon le résultat qu’on désire obtenir au final.
  • La programmation du robot, Lego a confectionné un logiciel très simple d’utilisation qui permet de programmer sans passer par les cases d’apprentissage ennuyant d’algorithmique et de syntaxes des différents langages, on peut créer un programme en effectuant des glissements d’actions (qu’on peut déplacer aisément) pour avoir des réactions robotiques, néanmoins si vous êtes programmeur vous pouvez utiliser vos connaissances des langages pour programmer votre robot.
  • Pour contrôler votre robot, rien de plus simple, Lego a mis en place une application qu’on peut télécharger gratuitement sur iOS ou Android, sinon vous pouvez utiliser l’écran de la brique intelligente EV3 pour contrôler le robot que vous avez crée.

Si vous voulez vous initier à la robotique Lego, il serait mieux d’opter pour les kits Lego Mindstorms EV3, il y en a plein et ils contiennent des notices vous permettant de construire vos robots, de les programmer et de les contrôler plus facilement, il existe aussi des kits pour enfants qui leurs permettent de jouer tout en apprenant, c’est toujours une bonne idée de faire découvrir les différents domaines à des enfants en s’amusant, avec ce genre de kits, vous leur offrez un avant goût du monde de l’électronique et de la programmation, ça pourrait créer un intérêt particulier au domaine.

Les Lego Technic sont-ils une bonne alternative pour construire un robot ?

Autant le dire tout de suite, avec des modèles en tous genres qui peuvent parfois être difficiles à appréhender dans le monde du Lego, on peut dire que toutes les options doivent être considérées si vous voulez monter un robot ! En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains amateurs de Lego ont pu se focaliser sur certaines constructions, avant de se rendre compte que le robot qu’ils voulaient construire ne pouvaient pas se faire comme ils l’entendaient…

Ainsi, il est intéressant de vous tourner vers les fameux Lego Technic : vous pourriez en profiter pour réaliser des robots bien plus aboutis ! Par exemple, comme vous pourrez le voir avec le Lego Technic « L’incroyable » (disponible sur ce site web : https://www.cultura.com/index/index-des-marques/lego/lego-reg-technic.html), il se trouve que les transformations possibles sont plutôt nombreuses et satisfaisantes. En effet, ce robot peut aussi bien se transformer en robot qu’en camion, en fonction de toutes vos envies ! Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande au plus tôt pour ce Lego Technic dédié aux amateurs de robots, car les stocks sont très limités dans le temps !