Comment créer une housse de coussin personnalisée ?

housse de coussin personnalise

La décoration est un point qui ne met pas tout le monde d’accord, certains optent pour des styles modernes, d’autres veulent créer une ambiance chaleureuse alors que d’autres préfèrent choisir des éléments fabriqués par leurs mains.

Cela peut aussi bien impliquer de gros éléments, comme de plus petits tels que des coussins. Les housses de coussins personnalisées sont maintenant très en vogue, originales et peu retrouvées ailleurs, ce qui est appréciable. Mais encore faut-il les réussir.

Les étapes à suivre pour créer une housse de coussin personnalisée

Avant de se lancer dans la création de housses de coussins, il est important d’avoir une idée sur le résultat. Il faut commencer par se fixer un petit objectif pour l’atteindre, ça peut être pour offrir à une occasion particulière ou tout simplement pour le garder chez soi et avoir une pièce singulière.

D’abord, il faut commencer par regrouper tous les éléments nécessaires à la création. C’est la clé pour avoir un résultat satisfaisant, il faut donc qu’ils soient plus ou moins de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises. Pour créer une housse de coussin personnalisée, il faut :

  • Du tissu avec ou sans impression ;
  • du fil de couleur correspondante au tissu ;
  • un crayon à textile ;
  • des outils supplémentaires comme des ciseaux, des aiguilles, etc.

Selon la volonté de chacun et pour une personnalisation plus poussée, il est possible de broder le tissu en question, soit avec des messages encourageants ou bien avec de jolis motifs. Concernant le découpage du tissu, il faut prendre les mesures du coussin et procéder au découpage grâce à des marques faites au crayon.

Ensuite, l’étape suivante consiste à faire des ourlets sur les bords du tissu découpé, cela rend l’opération plus facile à exécuter et le résultat beaucoup plus propre.

Pour plus de facilité, il est préférable d’utiliser des épingles en pliant la future housse ce qui permet déjà d’avoir un aperçu du rendu final, mais aussi d’aider à faire des coutures plus droites et correctes. Cette étape est plus rapide avec une machine à coudre, mais peut également se faire à la main. Enfin, il suffit d’entrer le coussin dans sa nouvelle housse personnalisée et d’en profiter.

Comment créer une housse de coussin personnalisée facilement ?

Dans le cas où le premier procédé se révèle être quelque peu difficile ou nécessitant un matériel trop élaboré, il existe quelques alternatives à adopter :

La première concerne tous ceux qui n’aiment pas forcément la couture, il est possible d’utiliser de la colle à textile. C’est beaucoup plus rapide et le résultat est le même, en plus, l’activité peut se faire avec des enfants.

Ceux qui souhaitent avoir une housse de coussin personnalisée avec un petit message à faire passer, mais qui ne sont pas doués pour la broderie, ils peuvent très bien opter pour le flocage. Là aussi, c’est très facile, rapide et en plus bien plus amusant avec des possibilités à l’infini ce qui est encore plus avantageux.