Comment installer du gazon synthétique autour d’une piscine ?

Le gazon synthétique est une belle alternative pour aménager les alentours d’une piscine. Il plonge vos abords dans un décor naturel en leur donnant un aspect plus vert. Son installation implique une certaine expertise. Si vous ne savez pas comment installer du gazon synthétique autour de votre piscine, voici les différentes étapes pour réaliser cette opération.

Réaliser la préparation de terrain

C’est la première des opérations à effectuer si vous souhaitez installer du gazon synthétique autour piscine. C’est une étape indispensable, car elle garantit la longévité de votre pelouse. Cette étape consiste à compacter et à niveler les abords de votre piscine.

Compacter et niveler avec apport de sable

Vous aurez à prévoir plus ou moins de sable pour égaliser les reliefs indésirables. Tout dépendra de la typologie de la zone. Vous devez éviter de mettre du sable sur les pentes trop fortes au risque de les voir se glisser sous votre gazon synthétique.

Cette opération consiste dans un premier temps à scarifier le sol sur 2 cm si nécessaire, pour que le sable pénètre dans la terre. Ensuite, étalez-le à l’aide d’un râteau et servez-vous d’une règle de maçon pour égaliser la surface. Enfin, mouillez et tassez toute la zone à l’aide d’un compacteur à main ou d’une plaque vibrante.

Compacter et niveler sans apport de sable

Vous pouvez aussi compacter et niveler le terrain sans apporter du sable. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace et la plus pérenne qui existe. Elle consiste à remodeler le terrain sans apporter de matériaux nouveaux.

Pour cela, commencez par scarifier le sol en surface, une petite épaisseur de 2 cm. Ensuite, vous devez ameublir l’espace avec un outil de jardinage comme une binette ou un motoculteur pour égaliser le terrain. Pour finir, tassez votre surface comme dans le premier cas avec un compacteur à main ou une plaque vibrante.

Procéder à la pose du gazon synthétique autour piscine

Pour réaliser la pose de votre gazon synthétique, vous devez en premier lieu tenir compte de l’orientation des brins. Ils doivent suivre la même direction : vous devez donc conserver un même sens pour tous les lés.

Les découpes s’effectuent toujours à l’envers du gazon à l’aide d’un cutter bien solide et en parfait état. Coupez dans le sens de la longueur en suivant les lignes de couture ou de tuft. Veillez à rester le plus droit possible, entre deux lignes. Pour les longues découpes, vous pouvez vous servir d’une règle de maçon pour réaliser une coupe droite. Prenez le soin de retirer la lisière nue qui borde l’herbe artificielle ainsi que la première ligne de couture.

Recouvrez toute votre surface à traiter en posant les lés bord à bord, de sorte qu’ils se joignent parfaitement.

Réaliser les finitions et le brossage des brins

Pour donner un aspect naturel à votre fausse pelouse, servez-vous d’un balai-brosse de chantier pour :

  • brosser le gazon ;
  • relever les brins aplatis ;
  • retirer les déchets du gazon.

Si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant, il est préférable de brosser dans le sens inverse du fil. Vous pouvez aussi utiliser les redresseuses électriques pour rendre l’opération plus aisée. Elles spécialement conçues pour cet usage, légères et faciles à manipuler. Elles vous permettront de réaliser un travail efficace sans aucun effort. En plus, elles vous seront utiles pour l’entretien de votre gazon.