Comment faire un test fonctionnel automatisé ?

Quand vous avez une entreprise, vous savez que vous devez faire le nécessaire afin que votre application ou votre site web fonctionne à la perfection. En effet, pour faire face à la concurrence, vous devez être irréprochable au niveau de votre présence digitale. Si des bugs techniques devaient intervenir, il est clair que l’image de votre entreprise pourrait être écornée et vous pourriez avoir du mal à remonter la pente. Pour éviter de tels problèmes, il est indispensable de réaliser des tests fonctionnels automatisés. Pour en savoir plus à ce sujet, restez avec nous. 

Pourquoi se servir d’un test fonctionnel automatisé ?

Lorsque vous avez envie que votre application ou votre site fonctionne correctement, vous devez à tout prix mettre en place une véritable stratégie de test. De cette manière, vous pourrez vous assurer de la qualité et de la stabilité de vos différents supports numériques. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi réaliser des tests fonctionnels automatisés, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article. En plus de comprendre le fonctionnement des tests automatisés, vous allez découvrir comment les mettre en place. Pour en savoir à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Éviter les erreurs

Quand vous lancez une application ou que vous ajoutez un service à votre site par exemple, il peut être intéressant que vous ayez recours à un test fonctionnel. En effet, il faut savoir que la plupart du temps, ce n’est pas l’ensemble de l’application qui est testée, mais seulement certaines fonctionnalités. De cette manière, il est tout à fait envisageable de mettre en place un scénario ou un parcours d’utilisateur afin de vérifier que tout fonctionne. Si tel n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que vous puissiez arranger les bugs pour que tout rentre dans l’ordre. Si vous faites des tests manuellement, il y a fort à parier que vous risquez pas mal de temps et que vous soyez fatigué à court terme. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez tout à fait automatiser les tests fonctionnels. De cette manière, vous pourrez gagner du temps et vous recentrer sur le parcours utilisateur. Si un développeur met en place des tests fonctionnels automatisés, c’est avant tout pour savoir si telle ou telle fonctionnalité va bien s’intégrer avec l’application ou le site initial. 

test fonctionnel automatisé

Quand le mettre en place ?

Plus le projet est complexe, et plus le recours à des tests fonctionnels automatisés est la méthode que vous devez à tout prix privilégier. En effet, lorsque vous allez lancer des tests fonctionnels automatisés, il est clair que vous pourrez rapidement s’ils sont réussis ou si des erreurs sont générées. Dans tous les cas, lorsque vous souhaitez que votre application ou votre site fonctionne parfaitement, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous pourrez réaliser des tests fonctionnels en fonction du parcours de l’utilisateur ou sur l’ensemble du site. Généralement, c’est le parcours utilisateur qui est le plus couramment utilisé pour mener à bien un projet.