Quelle est la meilleure école d’animation 3d à Lyon ?

L’animation 3d est un secteur en pleine expansion depuis quelques années maintenant en France. Pour preuve, il existe à ce jour près d’une centaine d’écoles d’animation 3D réparties sur tout le territoire français. Vous habitez Lyon et aimeriez également vous inscrire dans une telle école ? Voici les 05 meilleures écoles d’animation 3D de la ville de Lyon.

ESMA, une fantastique école d’animation 3d lyon

L’ ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) est une école animation 3d lyon très réputée. Elle se situe également à Montpellier, Toulouse, Nantes et Montréal au Canada. Elle offre deux principales formations dans le domaine de l’animation 3D dispensées par des professionnels originaires de France et du Canada.

90 % des étudiants ainsi formés sont recrutés par des studios d’animation ou des entreprises digitales quelques mois seulement après l’obtention de leurs diplômes. Tous ses facteurs ont permis à ESMA d’occuper la 7 ème place des meilleures écoles d’animation 3d au monde selon un classement réalisé en 2021.

Supcréa

Supcréa est aussi une excellente école animation 3d lyon. Outre l’animation 3d, elle propose également des formations en:

  • design graphique ;
  • audiovisuel ;
  • et en infographie.

animation-studio Supcréa est notamment réputée pour la qualité de ses formations qui sont régulièrement actualisées en tenant compte des évolutions du secteur de l’animation. Elles sont également dispensées par des experts, ce qui leur a permis d’être inscrites au RNCP (Registre National des Certifications Nationales). Étudier à Supcréa offre ainsi la garantie d’être recruté par des entreprises ou studios d’animation réputés. Supcréa propose enfin des tarifs très abordables et un processus d’admission très simplifié.

Brassart

Brassart est également une très bonne école d’animation 3 D située à Lyon, mais aussi dans d’autres villes. Elle propose une formation de qualité qui prépare à l’ensemble des métiers relatifs à l’animation 3D (réalisation de films d’animation, de jeux vidéo, etc).

Cette formation de qualité dont bénéficient les étudiants de chez Brassart est due, en premier, aux enseignants réputés qui interviennent au sein de l’école. Elle est ensuite liée aux outils et logiciels de dernière génération mis à la disposition des apprenants ainsi qu’aux nombreux stages réalisés chaque année. Les diplômes reçus par les étudiants sont ainsi de niveau 6 et 7 et leur permettent d’être aussitôt recrutés à l’issue de leur formation.

Bellecour

Bellecour est l’une des premières écoles françaises à se spécialiser dans les métiers relatifs au numérique. Elle propose ainsi une multitude de formations dont l’animation 3D. Bellecour est notamment reconnue pour ses enseignants réputés qui proviennent des plus grands studios d’animation français, mais aussi étrangers. Elle est également reconnue pour son immense réseau professionnel qui permet à ses étudiants d’être facilement recrutés une fois leurs diplômes obtenus. L’admission à Bellecour suit cependant un processus très rigoureux.

Edaic

animation-studioEdaic est aussi une école d’animation 3d située à Lyon et réputée pour la qualité de ses enseignements. Elle met en effet à la disposition de ses étudiants des enseignants très qualifiés ainsi que des outils très performants. Une grande partie des diplômés d’Edaic travaillent actuellement dans de grandes entreprises ou studios d’animation en France comme à l’étranger. Edaic dispose enfin d’un processus d’admission très simplifié et propose des tarifs abordables.

Il existe, finalement, plusieurs grandes écoles d’animation 3d dans la ville de Lyon. Il revient à chaque candidat d’en choisir une en fonction de son budget.

 

Les critères d’une bonne école d’animation

Si vous désirez rejoindre une école d’animation dans le but de faire de création visuelle, vous devez respecter certains critères au moment du choix de votre école. Bien entendu, les écoles mentionnées précédemment sont toutes excellentes, même si les cursus sont différents. Sachez que via cet article complémentaire, vous découvrirez plus d’informations sur l’animation 3D, ses débouchées et les conditions d’entrée dans les écoles.

Une approche professionnelle

L’animation 3D, ça se pratique. Si vous voulez vous améliorer, il va falloir apprendre les bases, mais très rapidement, vous devrez pratiquer. Pour cela, vous devez impérativement sélectionner une école qui propose des périodes de stage en entreprise, ainsi que des cours théoriques et pratiques.

Une bonne école est une école qui propose un cursus diplômant et reconnu par l’État. Le cursus se passe en trois ou cinq ans. Vous pouvez regarder les taux de réussite des écoles et les statistiques des employés embauchés après les études pour choisir votre école.

Enfin, pensez à vérifier le programme avant de choisir votre école. Certaines proposent des cours que d’autres n’ont pas. Si vous ne savez pas encore vers quelle branche vous dirigez, optez pour l’année préparatoire en cinéma. L’apprentissage des bases vous aidera à travailler.

studio animation 3d lyon