Tout comprendre à la domotique

Savez-vous qu’il existe un lien entre l’activation automatisée et/ou simultanée des volets roulants, du chauffage, de l’éclairage, de l’ouverture/fermeture des portes et portails d’une maison ? Ce lien existe et c’est la domotique qui en est à la base. Terme encore flou pour beaucoup de personnes, on désigne par domotique une maison intelligente. Voici ce qu’il faut savoir sur cette notion technologique.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique est le secteur technologique qui traite de l’automatisation des maisons. C’est l’ensemble des techniques qui permet de centraliser la gestion des systèmes et sous-systèmes des habitations en vue d’apporter plus de conforts aux occupants. Pour ce faire, elle utilise différentes technologies telles que l’informatique, les télécommunications et l’électronique. La domotique repose sur le principe du « ’Machine to Machine »’, c’est-à-dire permettre aux appareils de communiquer entre eux et d’accomplir des tâches de façon intelligente, et ce, sans une action humaine. C’est pourquoi on parle de smarthome ou de maison intelligente.

Quels sont les systèmes de la domotique ?

Pour utiliser la domotique chez vous, il faut impérativement installer son système de fonctionnement. Il existe deux grandes catégories de systèmes domotiques : l’installation à fil et de l’installation sans fil (filaire et non filaire). Le premier type d’installation nécessite la mise en place d’un réseau de câbles au cours de la construction de la maison. L’installation du réseau filaire peut se faire via les câbles du réseau électrique, informatique ou téléphonique. Dans une installation domotique filaire (cas du câblage informatique), les équipements (éclairage et autres) et les commandes (interrupteurs et autres) sont connectés à un dispositif de communication. Cette installation reste plus onéreuse.

Par contre, l’installation du système domotique sans fil revient moins chère. En effet, le fonctionnement du système ne nécessite pas la mise en place d’un réseau de câbles. Le système fonctionne grâce à des ondes radio émises par l’utilisation d’une télécommande. Il existe différentes technologies relatives à l’installation sans fil : les normes européennes et celles internationales. Les équipements de chaque norme sont compatibles entre eux.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique facilite le quotidien de l’homme dans quatre principaux domaines.

  • Le confort/détente : la domotique vous permet de programmer vos activités ou tâches usuelles (nettoyage, ouvertures de portes/portail, réveil, musique, cinéma, préparation du café…).
  • La santé : elle assure le suivi des seniors et des personnes à mobilité réduite (contrôle du rythme cardiaque, glycémie, température…)
  • La sécurité : mise en place d’un système de sécurité pour signaler les intrusions. Elle permet aussi de signaler les cas d’incendie, de fuite de gaz ou d’eau. Par la même occasion, elle enclenche un système pour limiter les éventuels dégâts.
  • L’économie : la domotique vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’électricité, d’eau et de gaz.

Ces différents avantages font de la domotique, une technologie à avoir absolument chez soi.