Perte du bouchon muqueux : qu’est-ce que c’est ?

Les femmes sont souvent paniquées lorsque le jour de l’accouchement théorique approche. Elles hésitent à se rendre à la maternité, car la perte du bouchon muqueux signifie-t-elle que l’enfant est prêt à naître ? Nous vous proposons quelques informations afin de vous guider avant l’arrivée de votre bébé.

Ce bouchon protecteur est essentiel pendant la grossesse

Toutes les femmes perdent une glaire cervicale même lorsqu’elles ne sont pas enceintes, elle a tendance à faciliter le passage des spermatozoïdes. Lorsque l’ovulation a eu lieu, un bouchon se forme, il a une double utilité :

  • Il évite la pénétration des spermatozoïdes pendant la grossesse
  • Il stoppe les infections

Lorsque vous avez vos règles, il est expulsé tous les mois. Par conséquent, la perte du bouchon muqueux sur plusieurs jours n’est pas dramatique. Son rôle est identique pendant la grossesse, l’utérus est ainsi protégé jusqu’à l’accouchement.

Ce bouchon protecteur est essentiel pendant la grossesse

Après la perte du bouchon muqueux, que faire ?

Si le col ouvert 1 doigt et perte du bouchon muqueux, vous devrez vous diriger à la maternité puisque l’enfant se prépare à naître. Par contre, toutes les situations ne méritent pas le même degré d’attention :

  • Pour une première grossesse, le col sera fermé pratiquement jusqu’à la naissance
  • Pour les naissances suivantes, le col est un peu plus souple, le bouchon muqueux sera alors plus important et expulsé plus rapidement

Si vous avez déjà eu un enfant, il y a de grandes chances pour la perte du bouchon muqueux se produise quelques jours avant la naissance, mais dans certains cas de figure, elle intervient plusieurs heures avant l’accouchement. Un critère supplémentaire doit être immédiatement au rendez-vous, car, dans le cas contraire, il sera inutile de se rendre dans une maternité. En effet, la perte du bouchon muqueux à terme sans contraction et sans aucune perte d’eau ne nécessite pas un déplacement à l’hôpital.

Après la perte du bouchon muqueux

La perte du bouchon muqueux entraîne-t-elle la rupture de la poche des eaux ?

Certaines femmes paniquées se questionnent et se demandent combien de temps après la perte du bouchon muqueux, il est nécessaire de se déplacer. Comme nous l’avons précisé au préalable, il s’agit d’un symptôme du travail, mais l’enfant ne se prépare pas à venir au monde. Tant que les contractions ne sont pas au rendez-vous, la poche des eaux n’est pas rompue. La perte du bouchon muqueux en plusieurs fois ne signifie pas que la naissance est imminente. Vous devez seulement être vigilant et accordez une attention particulière à tous les symptômes. Un appel à votre gynécologue pourrait vous aider à comprendre cette situation qui peut être stressante surtout pour une première grossesse.

Quel est l’aspect de ce bouchon muqueux ?

La perte de bouchon muqueux et contraction vous invite à rejoindre la maternité la plus proche, car la venue au monde se prépare. Toutefois, en dehors de la grossesse, cette glaire est aussi expulsée. Plusieurs aspects sont identifiés, cela dépend généralement des femmes, l’aspect peut-être :

  • Blanc
  • Blanc/gris
  • Rose
  • Légèrement rouge
  • Blanc avec des filaments rouges
  • Beige/marron

Vous constaterez que lors de la perte du bouchon muqueux l’aspect sera différent et le volume sera généralement assez faible. Il sera nécessaire d’être vigilant surtout si une odeur nauséabonde se dévoile, un gynécologue pourra ainsi réaliser des tests supplémentaires.

Quel est l’aspect de ce bouchon muqueux

Comment différentier le faux et le vrai travail ?

Les femmes sont nombreuses à se demander combien de temps après la perte du bouchon muqueux l’accouchement peut survenir. Comme nous l’avons évoqué, plusieurs symptômes doivent être ressentis, mais sachez que certains signes correspondent au faux travail. Dans ce cas de figure, inutile de paniquer :

  • Lors d’un bain, l’intensité des contractions diminue
  • La durée des contractions n’est pas la même au fil des heures
  • La douleur ressentie est différente en fonction de la position
  • Vous avez l’impression que votre ventre se serre

Par contre, si avec la perte du bouchon muqueux, le col est ouvert, il faudra commencer à se rendre dans un hôpital.

Comment différentier le faux et le vrai travail

Comment savoir si l’accouchement approche ?

Avec la perte du bouchon muqueux, certaines femmes pensent que l’accouchement est proche, mais ce n’est pas toujours le cas, vous devez prendre en compte d’autres symptômes. Parmi ces derniers, vous avez bien sûr les contractions régulières qui s’intensifient au fil des minutes. Vous n’avez pas une seule seconde de répit, votre corps se prépare à donner la vie à un petit être.

  • La perte du bouchon muqueux est aussi accompagnée de la poche des eaux qui était indispensable pour protéger l’enfant.
  • Le col est donc en train de se transformer et il y a de grandes chances pour qu’il se dilate, l’accouchement se rapproche.
  • Généralement, il est conseillé de rejoindre les urgences rapidement surtout si vous avez un doute, il serait désagréable de donner naissance à votre enfant chez vous.

La perte du bouchon muqueux n’est donc pas anodine, mais prenez en compte les autres signes qui peuvent éventuellement vous renseigner sur l’arrivée de cette petite fille ou de ce garçon. Si vous n’avez aucune contraction et que la poche des eaux n’a pas été rompue, vous pourrez encore patienter quelques jours. N’hésitez pas à consulter votre médecin par exemple pour qu’il puisse vous rassurer ou vous donner quelques conseils.