Tout savoir sur le fret maritime !

Les échanges de marchandises dans le monde nécessitent de gros moyens de transport. En effet, les pays importent et exportent sur de longues distances plusieurs produits. Par ailleurs, les océans recouvrent approximativement 70 % de la terre. Ainsi ils sont un passage incontournable. De nombreuses cargaisons sont régulièrement acheminées par cette voie, on parle de fret maritime.

Qu’est-ce que le fret maritime ?

Le fret peut désigner une activité ou une cargaison. En règle générale, il fait référence au transport de marchandises par avion ou bateau. C’est ainsi que l’on parle de fret maritime pour les acheminements qui ont été faits par voie maritime. Les marchandises sont transportées dans des conteneurs sur des navires. Ceux-ci ont de plus en plus de capacités de convoi.

Une activité historique

Depuis des siècles, l’homme utilise des barques ou d’autres types d’embarcation pour développer son commerce. En effet, le transport maritime contribue depuis toujours au développement des relations internationales. De nos jours, il est de plus en plus productif et concurrentiel.

Une diversité de produits

Les échanges internationaux concernent principalement :

  • Des métaux et des minerais ;
  • Des matières premières ;
  • Des produits alimentaires ;
  • D’autres types de colis.

Des quantités très importantes sont acheminées sur de longs trajets. Par exemple, le transport du pétrole brut ou du gaz est effectué par voie maritime. Des conteneurs sont régulièrement remplis de marchandises de tous types. Ils sont standardisés ou adaptés à la nature du produit transporté.

Une notion vaste

Parfois, l’expression fret maritime désigne les opérations de préparation et de livraison des colis. Dans ces cas, toute la prise en charge bien avant l’acheminement jusqu’à la destination finale est concernée.

Des coûts variables

D’habitude, le coût d’un service de fret maritime est évalué en fonction du poids ou du volume de la marchandise. En outre des taxes et des assurances s’ajoutent aux droits de douane.

À propos des routes maritimes

La nature des marchandises conditionne la route maritime qu’emprunte un navire. C’est l’exemple du pétrole qui est principalement exporté vers l’Europe et l’Amérique. Puisqu’il provient de l’Afrique et du Moyen Orient, il emprunte un axe Nord Sud.

Quels sont les acteurs du fret maritime ?

Le déplacement des marchandises de leur lieu de production à celui de livraison peut être complexe. Plusieurs acteurs interviennent dans ces opérations d’acheminement. Ils travaillent pour des compagnies maritimes ou des sociétés de transports. Par ailleurs d’autres intervenants permettent la bonne marche du fret maritime.

Les agents les plus sollicités dans ce secteur sont :

  • Le transitaire : capable d’occuper plusieurs rôles, il peut se charger de toute une opération de fret.
  • L’armateur : propriétaire ou exploitant d’un navire, il s’agit souvent d’une entreprise maritime.
  • L’agent maritime : il sert d’intermédiaire entre les compagnies, les transporteurs et les autorités portuaires.

D’autres techniciens interviennent dans ce type de transport. Ils peuvent être des courtiers, des experts maritimes, des stockistes ou des chauffeurs.

Pour le grand public, le transitaire est l’acteur qui offre des solutions clés en main. Il offre ses services de transports et de dédouanement des marchandises.

Dans le monde, plus de 90% des marchandises sont transportées par fret maritime. Les différentes stratégies développées par les pays visent à rendre le secteur “durable”. En effet, les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants dans ce domaine. Cette industrie pourvoyeuse d’emplois est en constant développement. Les ports sont de mieux en mieux équipés et les navires de plus en plus massifs. Cela a des répercussions sur l’environnement.