Définition du management transversal et utilité d’une formation en management transversal

Choisir sa formation, c’est choisir son avenir, pour cela il faut bien la choisir en déterminant parfaitement de quoi il s’agit au juste ? et si vous êtes vraiment fait pour ça ? Si vous sentez que vous avez l’esprit de leader, que vous êtes fait pour diriger des équipes tout en collaboration, le management transversal est fait pour vous ! Dans ce qui suit nous allons tentez de répondre à vos questions concernant cet filière du management qui ne fait que grandir et séduire de plus en plus d’entreprises.

Le management transversal: définition du concept.

La forme de management la plus populaire est celle dite de management hiérarchique, le management transversal est tout bonnement à sont extrême opposé. Il s’agit de faire travailler plusieurs département sur un même projet, sans avoir d’autorité hiérarchique sur eux et en cherchant à obtenir les résultats les plus efficients. Il est utilisé en cas de projet nécessitant l’action de plusieurs services en même temps et en ayant besoin d’un coordination que le manager assure.

Pour résumé, ce type de management s’appuis beaucoup plus sur les relations humaine plutôt que sur la prise de décision brut. Il consiste à créer plutôt qu’un milieu de travail rigide et sobre, un milieux familial et gaie pour pouvoir arriver à des objectifs en commun.

Avantages de ce type de management.

La transversalité dans le management apporte une fluidité dans le travail d’une entreprise. Pour commencer l’information sera de mieux en mieux contrôler tout en évitant sa perte. Par ailleurs, les contraintes que peuvent entraîner un management hiérarchique ainsi que le ralenti de la prise de décision seront éliminer. Ensuite, le processus d’innovation sera doté d’une rapidité suprême à cause de la communication qui se fait plus rapidement et souvent.Enfin, et encore grâce à la meilleure communication, la motivation et l’engagement des employés seront augmenter et enrichis. Tous ceci va conduire à une meilleure exécution des taches tout au long de l’opération de production d’une entreprise et donc à une meilleur qualité de produit ainsi qu’un meilleur profit.

Quels sont les rôles et qualité d’un manager transversal ?

Le manager est un individu qui prend les décisions. Cependant, dans le cas d’un management transversal, il doit aussi: gérer le personnel, créer des liens de confiance, construire un milieu de travail plus saint. Pour pouvoir arriver à ces buts, il doit posséder les qualités suivants:

  • Un leadership développé.
  • Une capacité d’autorité informelle.
  • Avoir un esprit de communication.
  • Savoir gérer son stresse et le stresse d’une équipe.
  • Pouvoir fixer des objectifs clairs,précis et possibles d’exécution.
  • Adapter son type de management entre le pyramidal et transversal.
  • Mettre en valeurs les compétences de l’équipe
  • Pouvoir gérer les conflits entre les différents services.

Pour quels profils s’adresse la formation de management transversal ?

Si vous sentez que vous possédez les différentes qualités citées plus hauts, ne cherchez plus: le management transversal est fait pour vous. Cependant, il s’agit d’étude poussée d’une spécialité qui requière beaucoup de travail. Il serait intéressant d’avoir déjà un prérequis en management ainsi qu’une expérience dans le domaine.