Quelle huile essentielle pour un savon exfoliant ?

Il n’y a rien de mal à vouloir fabriquer soi-même les produits à utiliser pour réaliser ses soins de beauté. Cependant, faites bien attention à ne pas choisir des composants qui peuvent nuire à votre santé, notamment à votre peau ou à vos cheveux. Les composants bio et naturels comme l’huile essentielle sont les plus utilisés et convoités dans l’univers de la beauté. De ce fait, même les professionnels optent pour ces derniers et vous les recommandent si vous avez l’intention de confectionner vous-même vos produits de beauté comme le savon exfoliant.

La fabrication de ces produits de beauté nécessite toutefois quelques connaissances, notamment sur les ingrédients à utiliser et leur dosage. Si vous avez du mal à sélectionner l’huile essentielle idéale pour fabriquer votre savon de gommage fait maison, voici les informations qu’il vous faut.

Le savon exfoliant

Le savon exfoliant est un produit cosmétique conçu spécialement pour le gommage de la peau. Avant d’utiliser ou de faire l’achat d’un savon exfoliant, vérifiez d’abord que ces ingrédients sont bel et bien naturels et bio. Seuls les savons aux composants naturels et bio garantissent des soins optimaux et sans aucun risque. Cela vous évite également de soumettre votre peau, vos cheveux et votre cuir chevelu à des produits chimiques potentiellement nocifs. En plus de nettoyer votre peau, un savon exfoliant doit aussi respecter et préserver la santé de votre peau.

En principe, le gommage de la peau élimine les cellules mortes et lui permet de se régénérer de façon optimale. L’action du savon est la même, après son utilisation, la peau sera douce, veloutée et lisse.

Les ingrédients du savon exfoliant contiennent en général de l’huile et des graines comme celles du pavot. Chaque huile que compose un savon exfoliant a son propre rôle sur la peau.

Huile essentielle pour savon exfoliant

femme-lave-le-visage-au-savon-exfoliant

Nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées dans la fabrication d’un produit cosmétique, notamment le savon exfoliant. De ce fait, les produits exfoliants naturels et bio sont riches en huiles essentielles qui leur permettent d’assurer leur rôle. Pour mieux vous conseiller dans le choix des huiles essentielles qui sont idéales pour fabriquer votre savon exfoliant fait maison, voici quelques exemples.

Huile essentielle de menthe

Les huiles essentielles de menthe sont un des ingrédients pour fabriquer votre savon fait maison pour le soin de gommage. Ces huiles essentielles de menthe apportent de la douceur à la peau et stimulent les pores surtout si celle-ci est grasse.
Ces huiles essentielles ont également un effet tonifiant et stimulent les parties de votre corps et de votre visage contre les effets du froid. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients pour la saponification de votre savon fait maison. Vous pouvez demander des avis auprès de professionnels si vous souhaitez personnaliser votre recette. Toutefois, voici les composants de base :

  • Huile de coco ;
  • Beurre de cacao ;
  • Huile de tournesol ;
  • Huile d’olive ;
  • Soude (pour la saponification) ;
  • Pavot en poudre ;
  • Huile de pavot ;
  • Eau.

« Les huiles essentielles de menthe ont une propriété antibactérienne qui rafraîchit et tonifie la peau. »

Huile essentielle d’ylang-ylang

Les huiles essentielles d’ylang-ylang ont également beaucoup de bienfaits pour tous types de peaux (corps ou visage). En effet, l’utilisation de cet extrait pour fabriquer vos savons de gommage stimule les pigments des peaux afin de retrouver son éclat naturel. Cet extrait joue également un rôle antiseptique sur la peau. De plus, cette huile occupe également un rôle protecteur contre le froid et pour pallier l’éruption des acnés, boutons, points noirs et autres imperfections.

Pour conclure, certains composants des savons pour les gommages contribuent aux bienfaits du corps et du visage. En plus de jouer un grand rôle dans les soins de la peau, elles apportent du parfum à votre produit de beauté fait maison.