Comment peindre son 4X4 avec la peinture raptor ?

peinture raptor 4x4

La peinture Raptor est un revêtement qui offre une très bonne résistance. Il résiste aux UV, il ne se décolore pas et il est imperméable. Il s’agit donc de la peinture idéale pour un 4X4. On vous dit tout sur comment l’utiliser pour recouvrir votre véhicule.

Préparez la carrosserie du 4X4

Pour commencer, il faut poncer la carrosserie. Pour cela, munissez-vous de feuilles de ponçage de différents grains. Vous pouvez également utiliser une petite ponceuse en forme de triangle pour atteindre les recoins de la voiture. Il vous faudra un bidon de dégraissant anti-silicone pour dégraisser la voiture après le ponçage.

Ensuite, vous devrez recouvrir les parties de la voiture qui ne seront pas peintes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’adhésif masquant, du film plastique ou du papier plastique. Commencez par entourer l’ensemble de la vitre en dépassant un peu dans les coins avec de l’adhésif. Avec un cutter, vous pourrez retirer le surplus de ruban d’adhésif au niveau des joints.

Puis, vous devrez recouvrir les vitres avec le film plastique ou le papier épais. Vous devrez faire de même avec les poignées, les serrures, les feux, les phares, etc. N’hésitez pas à utiliser en quantité le ruban adhésif pour masquer les parties délicates comme la jonction entre le capot et le pare-brise.

Préparez la peinture Raptor

Une fois que la voiture est recouverte, poncée et dégraissée, vous devrez préparer le mélange pour la peinture. Avant d’être utilisé, le Raptor se mélange avec son durcisseur. Puisque les bouteilles de peinture Raptor s’adaptent directement au pistolet d’application, il est préférable d’effectuer le mélange directement dans la bouteille.

Vous devez commencer par verser le durcisseur dans la bouteille avant de la secouer énergiquement pour que le mélange s’homogénéise. Vérifiez que le mélange est bien fait, puis laissez-le reposer pendant 10 min avant de le secouer encore. À ce moment, il est prêt à l’emploi.

Concernant les proportions, une dose de durcisseur est préconisée pour quatre doses de Raptor. Toutefois, vous pouvez modifier les proportions en fonction de l’effet que vous désirez. Pour une couche finale plus lisse, vous pouvez rajouter 15 % de plus de durcisseur par exemple.

Passez la peinture

Si votre peinture est prête, vous pouvez commencer à recouvrir votre voiture. Vous aurez besoin d’un pistolet que vous fixerez sur la bouteille de Raptor. Le pistolet reste à 50 cm de la carrosserie, il vaut mieux commencer par les parties hautes, faciles à atteindre. La première couche est à appliquer avec 4 bars de pression. Un mouvement de balayage continu permet d’obtenir une surface régulière. Une fois la première couche mise, vous refaites le même schéma pour la couche de finition avec une pression inférieure.

Il faudra faire attention aux recoins qui demandent plus d’attention. Le Raptor étant une peinture épaisse, évitez de la projeter trop près de la carrosserie. Cela risquerait de former des pâtés ou des vagues. Une fois toutes les parties recouvertes de peinture, il ne reste plus qu’à laisser la carrosserie sécher.