Comment choisir mon assurance velo ?

La pratique du vélo entre de plus en plus dans les habitudes des Français. Cependant, cela comporte plusieurs risques qui peuvent heureusement être couverts par une bonne assurance. Voici donc les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour contracter votre assurance vélo.

Vérifier les clauses de votre contrat d’assurance habitation

La première des choses pour choisir mon assurance velo est de vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre un vol de vélo. Si tel est le cas, vous devez toutefois remplir certaines conditions afin d’être indemnisé. L’assurance habitation vous couvre que lorsque votre vélo est volé à l’intérieur de la maison ou dans les dépendances (garage, cave, etc.). Il faut donc qu’en cas de vol, il y ait des traces d’effraction bien visibles. Cela prouve que votre maison était correctement protégée. Si votre vélo est volé à l’extérieur de votre maison, pour que vous soyez indemnisé, il faut que vous ayez auparavant souscrit une assurance spécifique.

Comparer la prime d’assurance

Le prix est un critère très important pour choisir son assurance. Généralement, la prime d’assurance se situe entre 30 et 60 euros, en fonction du coût du vélo lors de l’achat. Le montant de la prime prend aussi en compte l’ancienneté du vélo et/ou votre lieu d’habitation. Toutefois, il ne faudrait pas rechigner à choisir une assurance un peu plus chère. En souscrivant à une assurance peu chère, vous courrez le risque d’avoir de mauvaises surprises lorsque vous aurez besoin d’être indemnisé. Ne misez donc pas sur l’économie ici, mais sur la sécurité.

Se renseigner sur les garanties et ses limites

Les garanties et les limites des assurances varient d’une assurance à une autre. Dans votre quête, vous ne devrez négliger aucun détail. Renseignez-vous sur l’étendue des garanties ainsi que les conditions d’exclusion afin d’être indemnisé comme il le faut au moment opportun. Par exemple, si vous avez été volé alors que vous aviez omis de mettre un antivol, vous ne serez pas indemnisé. Si vous commettez aussi une infraction (non-respect du feu rouge) qui conduit à un accident, vous ne serez pas indemnisé ou alors à moitié. Plusieurs situations de ce genre annulent vos prises en charge. Si en prenant connaissance de tout ça, certaines infos vous manquent, n’hésitez surtout pas à demander des précisions supplémentaires.

Considérer le montant de l’indemnité

Généralement, les assureurs offrent tous les mêmes garanties sur le même type d’infraction. Il faudrait néanmoins vérifier les indemnités des assurances afin de choisir celui qui vous correspond. Il faut aussi noter que l’assurance ne couvre que deux sinistres par an. Cette indemnisation est plafonnée. Notez aussi que l’assurance ne pourra indemniser que 2 sinistres par an. Cette indemnisation tourne autour de 1500 et 4000 € selon le contrat signé. Si d’autres frais s’ajoutent, ils seront à votre charge.

Les types de vélo que l’on peut assurer

Tous les types de vélos peuvent être assurés. Que ce soit :

  • les vélos de ville ;
  • les VAE (vélos à assistance électrique roulant jusqu’à 25 km/h) ;
  • les VTT et les VTTAE (VTT à assistance électrique) ;
  • les vélos de course (à assistance électrique ou non) ;
  • les vélos cargo (à assistance électrique ou non).

Cependant, même si l’assurance n’est pas obligatoire pour les autres vélos, pour une VAE, elle l’est. Vous devez au minimum l’assurer en responsabilité civile.

Une assurance vélo faîte pour vous ! 

L’assurance vélo est un service que l’on ne doit pas mettre à l’écart, en raison des différents aspects qui sont pris en compte. 

Ainsi, il est important de choisir l’assurance qui va permettre de mieux vous correspondre en raison de vos attentes et de vos besoins. 

Un aspect qu’il faut prendre en compte minutieusement, permettant de ne pas vous ruiner, et de ne pas prendre en service au-delà de vos attentes. 

Et pour cela, nous avons une assurance vélo qui est faite pour vous. En effet, cette dernière n’est autre que l’assureur April, qui permet d’assurer ce moyen de transport. 

Proposant différentes offres qui permettent de pouvoir correspondre à tous les budgets, elle est très complète, ce qui peut vous assurer un apport caractéristique. 

De plus, ce qui fait l’un des points forts de cette assurance réside dans la prise en charge de tous les sinistres qui sont soumis dans votre contrat. Un aspect important, là où d’autres assurances essaient de retourner la situation. 

Il vous est possible de vous renseigner sur cette assurance spécifique en se renseignant via ces informations complémentaires. Alors n’attendez plus pour souscrire à cette assurance !