Importation de voiture : combien ça coute ?

Combien coute une importation de voiture

En tant qu’amateur de voiture et comme pour tout autre hobby, il y’a souvent certaines chose que l’on ne trouve pas dans son pays. Pour beaucoup de choses, les colis longues distances font l’affaire, pour les voitures malheureusement ce n’est pas aussi simple. En effet, cela requière des solutions bien particulières, l’importation est une de ces solutions. Alors, dans cette optique, quelles sont les erreurs à éviter et comment ne pas se perdre dans le bazar administratif ? C’est ce dont on va parler aujourd’hui.

Pourquoi importer une voiture ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir importer une voiture. Que ce soit par simple caprice ou nécessité ou bien quelque chose que vous vouliez faire depuis longtemps mais où vous n’avez jamais osé faire les démarches qu’il faut, voici quelques pour et contres :

  • Des facilités si vous importez d’un pays qui a des ententes avec le vôtre,
  • Des démarches administratives longues et complexes,
  • Des frais supplémentaires et des imprévus,
  • Des modèles précis que vous ne trouverez pas dans votre pays.

Les dépenses et démarches liées à l’importation d’une voiture

assurance voiture temporaireForcément, qui dit importation dit frais divers qui y sont liés et aussi des démarches administratives plus ou moins fastidieuses. En l’occurrence celles-ci peuvent changer selon les pays d’où vous importez la dite voiture. Des partenariats, ententes ou échanges peuvent exister entre différents pays permettant, entre autre, la circulation plus simple et moins procédurière de biens et marchandises, ou dans notre cas, de voitures. Par exemple si vous êtes en France et que vous souhaitez importer une voiture d’un pays membre de l’union européenne les différentes démarches seront moins longues.

Démarches administratives

En premier lieu, privilégiez l’importation d’une voiture qui a été réceptionnée en Europe, cela vous évitera de vous faire potentiellement bloquer votre demande par le biais de l’administration française. Renseignez vous sur les différents partenariats des pays membres de l’union européenne concernant la circulation de véhicules. Ensuite il vous faudra fournir trois documents importants :

  • Un certificat de cession : de la part de la personne ou l’organisme qui fournie la voiture,
  • Le certificat de conformité : preuve que la voiture est conforme aux normes européennes,
  • Le Quitus fiscal : preuve que les taxes ont été payées.

Tarifs et taxes dus à l’importation de voiture

En dehors du prix de la voiture, s’ajoute beaucoup de frais supplémentaires dus à l’origine extra-territoriale de votre acquisition. Selon différents critères comme le kilométrage ou l’ancienneté du véhicule, les taxes et tarifs appliqués peuvent différer. Une voiture neuve, par exemple, est exempte des taxes qui touchent les véhicules affichant moins de 6000 kilomètres. Il faut aussi savoir que l’importation des voitures d’occasion de plus de 6 mois et avec kilométrage supérieur à un certain quota kilométrique demande moins de dépenses et donc sera moins coûteuse en taxes et en prix brut, selon les modèles bien évidemment.

L’assurance temporaire est vraiment très intéressante

En fonction de la fréquence d’utilisation de votre voiture ou de votre véhicule, vous n’êtes pas contraint d’adopter un contrat classique. En effet, le caractère temporaire de l’assurance prend tout son sens puisque vous profitez d’une assurance uniquement en fonction de vos besoins. Il est aussi possible de souscrire une telle assurance auto temporaire pour vos déplacements à l’étranger, voire pour l’achat d’une berline.assurance voiture

  • Vous savez que les achats à l’étranger ne sont pas toujours accompagnés d’une assurance pour le transit.
  • Vous disposez également d’une immatriculation étrangère, il est difficile de l’utiliser avec les assureurs français.
  • Vous pouvez alors adopter votre assurance auto temporaire grâce à ce site Internet et vous serez en mesure d’être protégé pendant le transport.
  • Lorsque votre voiture sera en France, il sera alors possible de transformer votre assurance et d’adopter le format habituel.

Cette assurance auto temporaire est de ce fait très pratique, cela vous permet clairement de profiter pleinement de tous les avantages de ce caractère éphémère. Vous pourrez alors souscrire en ligne et même payer avec la carte bancaire.

Quel est le prix pour une assurance temporaire

Si vous avez l’intention de concrétiser votre projet, vous serez en mesure de choisir la durée qui peut s’adapter réellement à tous vos besoins les plus précis. En effet, pour une journée, vous devez payer 43 euros seulement et pour 90 jours au maximum, le prix passe à 361 euros. Il faut alors prendre en compte vos besoins les plus précis pour être certain de déterminer le délai le plus adapté. Contrairement à une assurance annuelle, vous payez uniquement en fonction de vos besoins, il sera alors possible d’opter pour une assurance de trois jours facturée 55 euros contre 67 euros pour 7 jours et même 162 euros pour 30 jours.

Vous avez désormais tous les éléments pour réussir à trouver au plus vite votre assurance et il sera possible de souscrire en ligne. Les avantages sont nombreux, car vous aurez même une assistance 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Si vous avez des doutes concernant la souscription, il sera tout à fait possible d’être accompagné au cours de toutes les démarches, cela vous permettra ainsi de gagner du temps et surtout de ne pas commettre d’erreurs préjudiciables pour vos finances. Dans tous les cas, le caractère éphémère de cette assurance est très réjouissant.

Si vous roulez peu souvent avec votre voiture, ce contrat peut aussi vous convenir.