Quand changer de forfait mobile ?

Il peut arriver que le forfait mobile que vous avez pris le soin de choisir ne corresponde plus à vos besoins. Lorsque ce moment arrive, il n’y a pas d’autre choix que de changer de forfait. Cependant, avec le système en place, passer à un autre forfait mobile dans un court délai peut être désavantageux. Pour éviter cela, vous devez vous armer de patience et attendre les moments stratégiques de l’année pour procéder à l’achat d’une nouvelle formule forfait mobile.

À la fin du trimestre

Dans le but d’avoir un bon chiffre d’affaires, les opérateurs mobiles ont pris l’habitude de proposer des forfaits intéressants dans le dernier mois de chaque trimestre. Ils utilisent cette astuce pour pouvoir conserver ou modifier positivement leur positionnement en bourse. De manière simple, les mois de mars, juin, septembre et décembre sont les meilleurs moments pour changer de forfait mobile.

En plus de bénéficier d’un tarif alléchant, vous avez droit à des services inhabituels, ce qui est normal puisque la concurrence est rude à ce moment. Ainsi chaque opérateur propose des formules intéressantes afin de fidéliser son portefeuille et attirer de nouveaux clients. Profitez-en pour comparer les offres et réaliser de bonnes affaires.

Après avoir reçu une offre promotionnelle

Toujours en quête de clientèle, les opérateurs téléphoniques font des promotions au cours de l’année. Très intéressantes, celles-ci sont généralement fréquentes à l’approche des fêtes périodiques. Pour en bénéficier, vous devez patienter jusqu’à :

  • la Saint-Valentin,
  • la pâque,
  • Halloween,
  • la Noël, etc.

Pendant ces périodes, les opérateurs mettent en place des stratégies commerciales extraordinaires afin d’avoir de nouveaux souscripteurs. Il est également possible de changer de forfait mobile pendant le Black Friday. Il faut croire que ce n’est pas seulement les appareils électroménagers, les vêtements, les appareils électroniques qui connaissent une baisse de prix pendant cette période. Étant donné que la concurrence sera toujours de la partie, prenez le temps de comparer les offres pour savoir s’il faut simplement changer de forfait mobile ou carrément d’opérateur GSM.

À la fin de votre contrat

Nombreux sont les opérateurs téléphoniques qui proposent des forfaits avec engagements et nombreux sont les abonnés qui se retrouvent engagés pour plusieurs mois. Le principe est généralement simple, les opérateurs offrent aux clients des forfaits relativement alléchants à des tarifs imbattables. Cependant, pour en bénéficier, vous devez accepter de vous engager dans un contrat sur une durée bien déterminée.

De manière générale, ses forfaits avec abonnement durent entre 1 et 2 ans. Cela dit, tout dépend de l’opérateur à l’origine de l’offre d’adhésion. Si cette astuce vous permet de conserver le même tarif pendant toute la durée du contrat, il vous empêche néanmoins de changer d’opérateur ou de forfait sur un coup de tête. Une fois dans ce système, vous devez attendre la fin de votre engagement pour souscrire à un autre forfait, et ce, que vous soyez satisfait ou non. Dans le cas où vous ne pouvez pas attendre la fin de l’engagement, vous serez contraint de payer à votre opérateur les mois restant dus avant de pouvoir abandonner sa SIM.

À la rentrée

Si vous êtes étudiants, ceci est pour vous. Les sociétés de téléphonie mobile proposent des offres exclusives aux apprenants. Compte tenu de leur faible bourse, c’est plutôt pratique et économique si vous adhérez à ces forfaits mobiles particuliers. Ainsi, vous pouvez bénéficier des formules à 2 € par exemple. N’hésitez pas à vous servir des comparateurs en ligne pour trouver un forfait mobile qui conviendra à vos besoins.