Pourquoi choisir un mini pc gamer pour ses sessions gaming ?

Le choix d’un ordinateur dépend de certains critères, notamment de l’usage que vous voulez en faire. Il se peut que vous vous contentiez d’aller sur internet ou de faire des opérations bureautiques. Si par contre, vous devez faire des opérations plus avancées qui demandent une activité dense du processeur, il faudra un ordinateur puissant et rapide. Cela est vrai pour les PC ordinaires et les mini PC. Pour le gaming, il vous faut absolument un appareil adapté. Pour vos sessions gaming, pourquoi choisir un mini PC gamer ?

La carte graphique d’un mini-pc gamer est de très bonne qualité

En réalité, avec les ordinateurs de bureau, il est possible de changer beaucoup de composants. Les ordinateurs portables et les mini-pc en particulier, n’ont pas ce degré de flexibilité. Avec ces derniers, seulement quelques composants peuvent être remplacés. Il s’agit de :

  • ajout de SSD
  • ajout de la RAM
  • changement de disque dur.

Vous remarquerez donc que certaines parties importantes ne peuvent pas subir de modifications. La carte graphique est un composant important qui détermine la qualité des images qui s’affichent à l’écran. Pour le gamer, la carte graphique est aussi l’élément vital. Elle indique la gamme dans laquelle se trouve votre mini-pc. Tous ne sont pas adaptés pour le gaming. Ce composant interne de l’ordinateur influence aussi les performances dans les sessions de gaming. Les constructeurs proposent donc des mini-pc gamer qui, la plupart du temps, utilisent la nouvelle génération RTX 20xx de chipset. Elle garantit une meilleure performance.

Des processeurs hyper performants

Les processeurs déterminent le niveau de performance d’un ordinateur de bureau ou portable. Il existe différents types de processeurs. Les mini-pc gamer n’utilisent pas des processeurs AMD. Ceux-ci sont d’ailleurs les grands absents quand on parle d’ordinateur de gaming. Les AMD ne garantissent pas la rapidité.

Quelle que soit la marque, le mini-pc gamer intègrera certainement un processeur Intel Core I5 ou un Intel I7. Ces types de processeurs ne ralentissent pas les jeux. Toutefois, pour avoir des appareils avec des processeurs avancés, il faut prévoir beaucoup d’argent. Pour choisir un mini-pc gamer, il faut privilégier la puissance de la carte graphique, mais aussi celle du processeur. Certains modèles de mini-pc gamer intègrent des processeurs Intel i9. Ce sont les plus performants.

La taille et la résolution de l’écran s’adaptent au type de jeu

Les mini-pc sont de petite taille, et il se peut que vous ne soyez pas séduit par l’idée de faire des sessions de gaming sur ces appareils. Détrompez-vous, la taille et la résolution des mini-pc peuvent être un atout indéniable. Certains modèles n’ont que 10 pouces et pourtant, ils offrent une expérience de jeu très intéressante aux joueurs professionnels. Sachez que plus l’écran de votre ordinateur est grand, plus il sera lourd. L’avantage des mini-pc réside aussi dans leur poids réduit. Ce poids se justifie par les composants internes, mais surtout par la taille de l’écran. Les images des jeux s’adaptent à l’écran quand vous jouez sur un mini-pc gamer.

En termes de résolution, vous pouvez être satisfait de la qualité proposée. En effet, ces ordinateurs de petite taille ont des écrans dont la résolution est Full HD ou 2K ou 4K. Certains moniteurs sont même de résolution 8K (ils sont rares). Par ailleurs, la précision et le rendu des couleurs RVB sur les écrans IPS des mini-pc gamer convient parfaitement aux professionnels de jeux sur ordinateur.

Un bon rafraîchissement

Les joueurs amateurs ou professionnels savent que pendant les sessions de gaming, les images n’apparaissent pas toujours instamment. Cela est dû au niveau de rafraîchissement. Pour pallier ce problème, les fabricants de mini-pc proposent des appareils avec une fréquence de rafraîchissement optimale. Exprimée en Hz, cette fréquence représente le nombre d’images par seconde que l’écran peut générer. Sa valeur varie de 50 à 144 Hz. Pour certains mini-pc gamer, la fréquence de rafraîchissement peut aller à 240 Hz. Plus la valeur est élevée, plus les utilisateurs ont un confort visuel. Les joueurs épileptiques doivent utiliser des mini-pc de 100 Hz minimum. C’est justement ce que proposent tous les fabricants.

Par ailleurs, pour limiter au maximum le flou de mouvement et les temps de latence, les mini-pc de 144 Hz ou 240 Hz sont recommandés. En plus de ces avantages, ils diminuent également les images fantômes, c’est-à-dire le Ghosting. Ils réduisent aussi l’effet de déchirement de l’image.

En définitive, le gaming sur petit écran n’est pas inintéressant. Au contraire, il offre une expérience gaming ultra-optimale.

La configuration peut clairement tout changer

Pour l’achat d’un ordinateur, sachez que la configuration aura réellement une importance capitale. En effet, si elle est plus ou moins importante, vous pourrez opter pour la bureautique, les jeux vidéo ou encore le montage.

  • Il ne suffit pas d’acheter un mini PC gamer pour être certain qu’il sera adapté à vos loisirs, vous devez regarder la performance du processeur.
  • La taille n’a pas non plus une importance élevée, car certains processeurs ne prennent pas de place et ils sont très performants.

Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel à des experts qui sauront vous aider.

Le PC gamer est-il taillé pour la bureautique ?

Généralement, les composants utilisés pour les ordinateurs dédiés au gaming sont clairement de qualité. Il n’est donc pas surprenant que ces PC soient utilisés pour la bureautique, mais l’inverse n’est pas toujours possible.

  • Un ordinateur de bureau ou portable n’a pas souvent la configuration nécessaire pour réussir à combler vos attentes s’il est spécialisé dans la bureautique.
  • De ce fait, vous devez réellement acheter un PC de gamers si vous optez pour un usage de ce genre.

Cela permettra aussi de rentabiliser plus facilement votre achat puisque vous aurez une fonctionnalité 2 en 1 avec le gaming et la bureautique.