Pourquoi s’équiper avec classe mobile en informatique ?

Utilisée de la maternelle au lycée en passant par le primaire et le collège, la classe mobile est une solution comprenant un chariot ou encore une valise trolley dans lequel sont incorporés des équipements informatiques portables (PC portables ou tablettes, une vidéo projecteur interactif et un logiciel de supervision.). Essayons de comprendre le bien-fondé de l’utilisation de cette solution dans le système éducatif.

Une classe mobile : qu’est-ce que c’est ?

On appelle classe mobile, une solution comprenant un meuble sur roulettes dans lequel on retrouve divers équipements informatiques portatifs comme les ordinateurs portables ou des tablettes. Ces appareils sont équipés d’un logiciel permettant aux professeurs de superviser les travaux des élèves. Concernant le meuble et la valise, ils possèdent tout ce qu’il faut pour recharger les équipements si possible via la prise secteur.

Classe mobile : à quoi sert-elle ?

S’équiper en classe mobile informatique permet d’accéder aux outils informatiques. Grâce à sa mobilité, elle peut être utilisée dans toutes les classes de l’école, et même en dehors. Au niveau pédagogique, la classe mobile permet de varier les activités durant une même séance et de mettre au point de nouvelles manières de travailler en privilégiant le collaboratif ou l’individuel.
Ces classes mobiles permettent de traveiller seul ou à plusieurs sur des contenus multimédias multiples et variés. Son logiciel de supervision intégré permet à l’enseignant un suivi en temps réel du travail des élèves, de noter leurs éventuelles difficultés et d’intervenir si besoin se fait sentir.

Quels sont les avantages d’une classe mobile ?

L’utilisation de classe mobile offre de multiples avantages tant pour l’apprenant que pour l’enseignant :

 

  • Pour l’apprenant

Grâce à cette solution, les apprenants (élèves) travaillent individuellement ou collectivement sur des données multimédia multiples et variées. Ces derniers ont accès facilement aux équipements informatiques tout en rendant meilleures leur autonomie de travail et leurs initiatives dans l’apprentissage.

 

  • Pour l’enseignant

Avec son formidable logiciel de supervision, l’apprenant peut scruter le travail de ses élèves en faisant une analyse rapide et fiable de leur niveau. Il peut aussi évaluer leurs progressions tout au cours de l’année, en aidant même les élèves en difficultés par ses interventions.

Par ailleurs, au-delà de l’apprenant et de l’enseignant, ce mécanisme permet de ranger les équipements informatiques à l’école et ainsi de sécuriser leurs transports. La classe mobile assure également une protection contre de possibles surcharges (court-circuit). Aussi, tous les appareils informatiques intégrés à ce dispositif sont sécurisés, même si les utilisateurs décident de modifier l’emplacement du matériel.

Quelques solutions de classe mobile

Il existe diverses solutions de classe mobile.

En effet, la solution BIC Éducation qui est une classe mobile composée d’ardoises numériques à destination d’apprentissages fondamentaux. Il est très facile à prendre en main et à partager entre les classes. Les retours d’expériences de cet outil sur les apprentissages sont exceptionnels.

La solution NumClass de l’entreprise EasyTis, est une classe mobile de tablettes sous Android. Conçue pour un usage scolaire, elle est resistante à l’eau et aux chocs. La NumClass possède une batterie rechargeable. Un appareil WIFI y est également intégré.

Nous esperons avoir repondu à vos attentes dans cet article sur les raisons de s’equiper d’une classe mobile.