Où voir des bons exemples de chatbots de site web ?

Sur la période actuelle, les chatbots prennent de plus en plus d’ampleur notamment dans la relation entre l’entreprise et sa clientèle. Fort d’un engagement élevé, les chatbots offrent des séquences de communication dynamiques, permettant de mener une politique conversationnelle hautement optimale. Sur internet, il existe bon nombre d’exemples de chatbots élaborés pour des sites web. Voici ou vous pouvez voir les meilleures propositions.

La plateforme Hipmunk

Hipmunk est un site internet dédié à la recherche d’offres de voyages. Il permet de faire facilement la réservation de vols, d’hébergements, de moyens de transport, de forfaits, etc. Pour meilleure utilisation de sa plateforme, Hipmunk a alors mis en œuvre «Hello chatbots», des chatbots qui sont facilement intégrables à Facebook, Slack ou Skype. Il peut réaliser diverses tâches :

  • l’envoi des offres exceptionnelles,
  • la recherche d’informations sur plusieurs sites,
  • la planification de voyage,
  • la création d’une expérience informelle personnalisée, etc.

«Hello chatbots» constitue donc un chatbot simple et pratique qui facilite la recherche d’offres de voyage avec Hipmunk.

Le site HelloFresh

HelloFresh est une plateforme de commande de repas. Dans le but d’améliorer son service de livraison, elle a alors mis au point un chatbot appelé Freddy. Il s’agit d’un chatbot de Facebook Messenger créé pour accompagner les clients à élaborer leur menu et réaliser rapidement leurs commandes.

Quand les clients saisissent un menu, le chatbot effectue des recherches pertinentes de recettes sur le site de HelloFresh. Ce qui permet ainsi de gagner énormément de temps et de faire un choix de repas judicieux. Le chatbot Freddy de HelloFresh intègre également les utilisateurs à divers quiz relatifs à la nourriture.

L’application Duolingo

Duolingo représente une application dédiée à l’apprentissage linguistique freemium. Elle permet aux utilisateurs de mettre en pratique les nouvelles langues qu’ils ont apprises. De manière générale, la pratique à haute voix d’une nouvelle langue est toujours assez complexe à faire.

Duolingo a alors pour objectif d’aider ses utilisateurs à acquérir de précieuses compétences en matière de conversation. C’est dans cette lignée que la plateforme a intégré, dans son application, un chatbot natif. Celui-ci va permettre aux utilisateurs de Duolingo de mieux mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris comme nouveauté linguistique.

La plateforme bancaire Capital One

Capital One est un établissement bancaire qui propos divers services à ses clients. C’est dans ce cadre qu’il a mis en œuvre un chatbot bancaire appelé Eno intégré notamment dans son application mobile. Grâce à Eno, les clients peuvent être informés sur d’éventuelles opérations douteuses, des frais doubles et des dépenses suspectes assez élevées.

En envoyant juste un message au chatbot par SMS, sur le site internet, ou à travers l’application mobile, les clients peuvent faire la vérification de leur solde bancaire ainsi que l’ensemble des transactions qu’ils ont eues à faire récemment. Ils peuvent même recevoir des alertes d’Eno pour payer leurs factures.

L’Organisation mondiale de la santé

En cette période de crise sanitaire de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé est sur le qui-vive. Alors que le virus continue à se répandre dans le monde, bon nombre de personnes visitent le site de l’OMS pour s’informer.

C’est pour faire face à la désinformation et aider ces personnes à trouver rapidement les bonnes réponses à leurs questions que le chatbot nommé « WHO Health Alert » a été créé. C’est un bot non conversationnel et réservé à WhatsApp.

Un support client de qualité et réactif

Vous avez pu constater que les chatbots prennent de l’ampleur notamment sur les sites Web. Cela permet au support de répondre rapidement aux clients sans qu’une personne soit à l’origine des réponses.

  • Lorsque les problèmes ne peuvent pas être résolus de cette manière, il est tout de même possible d’avoir un salarié.
  • Le chatbot est toutefois ludique et interactif, il permet souvent de répondre aisément aux questions des consommateurs.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous souhaitez également déployer des chatbots sur votre site Web, ils sont indispensables pour l’expérience des utilisateurs.

Le chatbot peut guider les clients

La satisfaction des clients doit être au cœur de votre stratégie puisque les retours pourraient avoir un impact sur votre productivité et votre chiffre d’affaires. Il est alors préférable de confier ce projet à des experts.

  • Le chatbot n’est pas un simple plugin qui peut embellir votre page, il a une vraie utilité pour tous les clients.
  • De plus, ils n’ont pas besoin de chercher pendant des heures comment vous joindre, quelques clics suffisent pour avoir des réponses.

Vous savez désormais que les chatbots pour un site Web sont pertinents et très productifs, ils permettent à votre équipe de répondre plus facilement aux demandes précises.

Attention à ne pas basculer dans le spam

Certains chatbots sur les sites Web peuvent être envahissants, ils perdent alors tous les avantages pour lesquels ils ont pu être créés. C’est pour cette raison qu’il faut être accompagné par des spécialistes.

  • Le spam peut être bénéfique pour annoncer l’arrivée d’un produit, mais il est aussi contre-productif.
  • En effet, il aura tendance à agacer les clients, le chatbot sera de ce fait problématique pour votre business.

Il faut déterminer les bons paramètres pour qu’il puisse répondre à toutes les questions sans être néfaste. Il ne doit pas non plus se manifester lorsque les clients ne le souhaitent pas.

Comment personnaliser votre chatbot ?

Il ne suffit pas de proposer un petit robot sur votre site Internet pour qu’il puisse révolutionner votre manière de communiquer. Il est impératif de le personnaliser en prenant en compte la charte graphique de votre site Internet.

  • Le chatbot peut être déployé sur les réseaux sociaux, mais sachez qu’il aura une place de choix pour les sites Web.
  • Vous sélectionnez la taille du formulaire, la méthode d’utilisation, les différentes alertes sonores…

Une plateforme est spécialisée dans le développement de cette solution qui peut s’avérer gratuite en fonction des modèles que vous pourrez choisir par rapport à votre domaine d’activité.