Quelle corde pour un arbre à chat ?

Pour les chats comme tous les autres félins, les griffes sont essentielles et doivent être entretenues. Ils s’en servent régulièrement pour chasser ou pour grimper. Raison pour laquelle l’entretien de leurs griffes doit s’effectuer régulièrement. D’autant plus que les griffes mal entretenues peuvent provoquer des douleurs et causer diverses maladies. Afin de pouvoir aider votre animal domestique à prendre soin de ses griffes, la meilleure solution est de concevoir un arbre à chat avec griffoir. Pour permettre aux chats d’entretenir efficacement leurs griffes, les arbres à chat sont généralement ornés de corde qui recouvre souvent le poteau en bois ou en carton. Toujours est-il que la corde doit être à la fois assez souple et assez résistante pour supporter efficacement son rôle de griffoir pour nos amis les chats.

Comment choisir la corde d’un arbre à chat ?

un chat joue a l'arbre chat

La corde est l’un des éléments les plus importants sur un arbre à chat. Pour que votre arbre soit utile à vos animaux domestiques, vous devez bien choisir la corde qui va servir de griffoir. Voici les critères de choix d’une corde pour arbre à chat :

  • La matière ;
  • La texture ;
  • La fibre.

En plus d’être décorative pour la structure de l’arbre à chat, la corde servira de griffoir pour vos chats. Dans ce cas, la matière de cette corde doit être assez robuste. Le choix d’une corde naturelle et écologique est de ce fait une option saine et hygiénique 100 % naturelle, qui respecte l’environnement.

Concernant la texture, l’apparence de la corde est l’élément qui incitera votre chat à monter sur l’arbre. La texture de la corde est celle qui contribue au nettoyage des griffes de votre chat. Dans ce cas, la meilleure solution est de choisir une corde conçue avec de l’écorce de bois. Ainsi, vos animaux seront facilement attirés par l’arbre à chat et ils pourront aisément effectuer diverses activités avec leurs griffes.

Enfin, la fibre est l’élément qui donne de la douceur à la corde pour que vos chats ne soient pas victimes de blessures ou de douleurs pendant qu’ils entretiennent leurs griffes. Dans ce cas, choisissez une corde à fibre fine et complètement lisse pour que les griffes de vos chats puissent être entretenues en toute sécurité. Ainsi, votre animal évitera toute sorte de douleur musculaire et pourra facilement se familiariser au griffoir de l’arbre à chat.

La meilleure corde pour le griffoir d’un arbre à chat

La meilleure corde à choisir pour un arbre à chat est le sisal. En effet, beaucoup de gens optent pour la corde en sisal pour la fabrication de griffoirs pour chats. Que ce soit sur un arbre à chat en bois ou un arbre à chat en carton, la corde en sisal peut recouvrir tous les poteaux.

« Conçue à l’origine avec un produit végétal appelé agave, la corde en sisal est résistante aux coups de griffes de nos amis les félins. » 

C’est pour cet aspect durable que beaucoup de personnes choisissent la corde en sisal pour recouvrir le poteau en bois de leur arbre à chat. Si vos animaux ont l’habitude d’entretenir leurs griffes, la corde en sisal peut leur offrir un endroit approprié et divertissant. En effet, l’agave est un produit bio naturel avec lequel est conçue une excellente corde en sisal.

La corde en sisal est le meilleur moyen d’attirer vos animaux sur l’arbre à chat. Le matériau, la texture et la fibre de la corde en sisal sont similaires à l’écorce d’un arbre dans son état naturel. C’est pour cette raison que les chats adorent la corde en sisal. Une fois familiarisés avec la corde en sisal, de par sa texture et son odeur naturelles, vos chats ne se servent plus de vos meubles comme griffoir.

Pour conclure, sur un arbre à chat, le griffoir est l’un des endroits les plus appréciés par l’animal. Par conséquent, n’hésitez pas à opter pour un griffoir avec corde en sisal pour optimiser les chances que votre chat ne travaille plus ses griffes sur vos meubles et votre linge de maison préférés.