Comment habiller un arbre à chat ?

Pour satisfaire en même temps les animaux de compagnie et leurs propriétaires, les arbres à chat peuvent être conçus selon les envies et inspirations du concepteur. Tout comme ils peuvent être entièrement personnalisés. En ce moment, l’arbre à chat est de plus en plus tendance pour donner une vie plus confortable à nos animaux de compagnie. Comme le chien, le chat doit avoir son coin, même s’il est de nature plus calme et reste parfois cloîtré à l’intérieur de la maison. Fabriquer un arbre à chat est la meilleure solution pour que votre animal de compagnie puisse s’amuser et assouvir ses besoins de grimper et de griffer tout en restant en bonne santé. En effet, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en concevant un arbre à chat design qui peut s’allier facilement avec la décoration intérieure de votre maison. Voici comment faire pour personnaliser un arbre à chat afin qu’il s’intègre facilement au style de votre maison.

Comment concevoir un arbre à chat design ?

Pour que votre arbre fasse à la fois office de décor et de terrain de détente pour vos chats, la décoration ou la personnalisation de celui-ci doit être en harmonie avec le design de votre maison. L’idéal est de se baser sur l’esthétique et le caractère de votre chat. Voici comment se caractérise un arbre à chat design d’un point de vue général :

  • Hauteur ;
  • Structure des plateformes ;
  • Accessoires.

Pour commencer, un arbre à chat design doit inclure une hauteur raisonnable. Ainsi, les chats pourront grimper tout en haut de l’arbre et avoir une bonne place d’observation. Si un chien a besoin d’entretenir régulièrement ses dents, un chat doit pouvoir travailler assidûment ses griffes. Dans ce cas, les poteaux en bois, en carton ou autres matériaux de l’arbre à chat doivent être recouverts de corde pour servir de griffoir à vos chats. Ainsi, les chats seront habitués à utiliser la corde (en sisal, en jute, etc.) plutôt que vos meubles pour entretenir leurs griffes.

 un chat sur une arbre chat

Ensuite, les plateformes, les étagères et les tunnels doivent être suffisamment nombreux et résistants pour que vos chats puissent sauter et se faufiler partout sur l’arbre. Tout en assurant une bonne stabilité de structure, votre arbre à chat aura le meilleur design avec de nombreuses plateformes.

Enfin, l’arbre à chat consiste également à offrir une aire de jeu pour les chats. Dans ce cas, votre arbre doit inclure quelques accessoires pour divertir au mieux vos chats. Pour ce faire, il faut suspendre quelques jouets comme de fausses souris qui couinent ou des clochettes sur l’arbre à chat.

Comment allier un arbre à chat à la décoration intérieure d’une maison ?

Contrairement à la niche d’un chien qui se situe en dehors de la maison, un arbre à chat s’installe généralement à l’intérieur de la maison. Il est donc essentiel que la structure et ses accessoires s’intègrent parfaitement à l’environnement intérieur de votre habitation.

 Le meilleur moyen d’allier un arbre à chat au style de décoration intérieure d’une maison est de miser sur la simplicité.  

La structure et la couleur de l’arbre sont les bases de cette construction. Il faudra ensuite accorder les codes couleurs, les proportions, le style des accessoires et tout le reste avec l’ambiance de la décoration.

Pour convenir à tout style de décoration, il est recommandé d’investir dans un arbre à chat de couleur sobre. Le gris, le blanc et le beige peuvent facilement trouver leur place, quel que soit le type de décoration de votre maison. En outre, vous aurez la possibilité de teindre votre arbre à chat avec de la couleur vive, à condition qu’il s’allie à la teinte de la pièce, les couleurs du mur et les meubles. La meilleure solution est d’utiliser un tissu épais et doux qui s’harmonise à la couleur de la corde en sisal. En effet, la couleur sobre ou neutre vous permet d’éviter les risques de mauvais choix.

Concernant la structure, le bois est le matériau le plus utilisé dans la conception des arbres à chat. Que ce soit dans le salon ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison, le bois peut s’intégrer partout. La structure de l’arbre à chat est choisie en fonction du style de décoration intérieure. Dans ce cas, n’hésitez pas à construire votre arbre à chat avec du bois pour de meilleurs résultats de décoration.

Pour conclure, l’habillage d’un arbre à chat est indispensable pour s’intégrer dans la décoration intérieure d’une maison. Ainsi, optez pour les arbres à chat en bois de couleur sobre.