Comment customiser un arbre à chat ?

Pour que les chats cessent d’abîmer les meubles et les coussins de votre maison avec leurs griffes, il est nécessaire d’installer des plateformes qui lui sont dédiées. Un arbre à chat est l’accessoire idéal pour distraire vos chats. De ce fait, un arbre à chat est un espace en hauteur composé de niches et de perchoirs, permettant aux chats de se dépenser et de se reposer sans abîmer l’intérieur de votre maison avec leurs griffes. Un arbre à chat est à la fois un élément de décoration pour votre intérieur et un accessoire utile pour votre animal. Vous avez de ce fait tout intérêt à ce qu’il soit présentable et ne fasse pas tache dans votre décoration de maison. Découvrez les matériaux et les étapes indispensables pour un arbre à chat DIY.

Les matériaux indispensables pour un arbre à chat DIY

L’avantage de la construction de son propre arbre à chat DIY est que vous avez le choix des accessoires. Cependant, il est préférable de choisir des matériaux pratiques et solides intégrés à vos styles de décoration et selon les besoins de votre chat. Voici les accessoires nécessaires pour la construction d’un arbre à chat à partir de matériaux de récupération dans la maison :

  • Des tuyaux en polychlorure de vinyle ou en carton ;
  • Des boîtes en carton ;
  • Des poteaux en bois ;
  • De la moquette (tapis, coussin) ;
  • Une corde de sisal ;
  • Un carton épais ;
  • Des planches contreplaquées.

Notons que les cartons sont des matériaux faciles à manier et économiques pour la construction d’un arbre à chat.

Utiliser du bois pour les poteaux de l’arbre à chat est avantageux puisque c’est un matériau robuste et durable.

Ainsi, le bois représente une meilleure alternative si vous voulez un modèle qui se marie à coup sûr avec la décoration intérieure de votre maison. Que ce soit de la moquette ajoutée ou d’autres tissus, cela donnera au chat plus de confort.

La construction d’un arbre à chat (DIY)

arbre à chat blanche

Le bricolage de votre arbre à chat design s’effectue en quelques étapes.

Les stratégies à suivre pour la construction et la customisation d’un arbre à chat

Pour le bricolage, il est primordial de fixer des plateformes solides pour votre arbre à chat. De ce fait, il est nécessaire de mesurer l’espace où l’arbre à chat sera situé. Placer l’arbre à chat à l’intérieur de la maison est plus intéressant. Pour un arbre à chat de moins de 1m50, prévoyez une plateforme carrée de 45 cm. Cependant, plus l’arbre est large, plus il faut prévoir une base solide pour lui assurer une bonne stabilité. Commencez par découper les plateformes de l’arbre à chat suivant le plan pour qu’il se positionne bien sur la structure. Ensuite, passez au découpage des bouts de moquette qui vont recouvrir les plateformes et les poteaux en bois qui serviront à rehausser l’arbre à chat.

Afin de mettre en place la structure, le meilleur moyen est d’assembler les poteaux avec les restes de plateformes puis de les fixer avec des vis. Ensuite, recouvrez les plateformes de support avec une moquette ou une matière douce pour rendre l’arbre à chat confortable. Cependant, pour donner au chat un moyen de griffer, établissez une zone de griffoir sur l’arbre à chat avec du sisal par exemple. Pour finir, afin que l’arbre à chat soit plus confortable, il est conseillé d’installer des coussins et des jouets sur les plateformes. Vous pouvez également réaliser l’installation d’un hamac et laisser parler votre créativité en confectionnant votre arbre à chat DIY.

Personnalisation d’un arbre à chat

Il ne sera que plus avantageux pour votre chat que son arbre soit personnalisé. De ce fait, vous pouvez le réaliser en installant des jouets tels que des peluches, des balles à griffer, des plumes, des coussins, etc. qui sont adaptés à vos chats. Vous pouvez aussi vous servir de plantes à feuilles comme décor pour donner plus de vie à votre arbre.

Les chats sont des animaux qui ont un besoin inné de jouer. L’arbre à chat est l’endroit idéal pour cela. Construire un arbre à chat DIY est facile, en respectant ces étapes de construction.