Comment remplir le formulaire de visa pour la Côte d’Ivoire ?

Que ce soit pour un instant détente, du tourisme ou juste un voyage d’affaires, la plupart des étrangers voulant séjourner en Côte d’Ivoire doivent présenter un visa. C’est pour cette raison qu’ils sont amenés à remplir un formulaire de visa pour la Côte d’Ivoire. Si pour certains, le remplissage du formulaire n’est qu’une routine quotidienne, pour d’autres, c’est un exercice un peu ambigu. Découvrez ici, comment bien faire le remplissage.

Formulaire de visa en ligne pour la Côte d’Ivoire

Le visa côte d’ivoire formulaire est un document permettant au pays hôte de collecter des informations sur l’étranger. Vous serez appelé à fournir des informations comme :

  • votre identité
  • vos informations personnelles
  • le motif de votre séjour
  • la durée du séjour, etc.

Cependant, selon le point d’arrivée choisi, vous n’aurez pas à vous rendre au poste frontière ou dans un consulat avant de remplir le formulaire de visa et obtenir votre quitus de séjour. Il existe en effet un formulaire en ligne à remplir, lequel formulaire n’est reconnu que par l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan encore appelé Port Bouët Airport.

Si vous avez choisi un vol qui atterrit à cet aéroport, vous pouvez remplir le formulaire de visa pour la Côte d’Ivoire en ligne au moins 72 heures avant le vol. Généralement, il vous sera demandé des informations comme votre nom, numéro de téléphone, adresse mail et quelques informations sur les motifs de votre séjour. Ensuite, vous fournirez certains documents comme une attestation de séjour, le passeport ou le billet d’avion.

Formulaire de visa classique pour la Côte d’Ivoire

Si vous avez décidé de faire les choses traditionnellement ou que votre vol atterrit hors d’Abidjan, alors le formulaire classique est ce qu’il vous faudra remplir. À cet effet, vous devez vous rendre dans des centres d’enrôlement au niveau des ambassades afin de remplir le visa côte d’ivoire formulaire pour la côte d’ivoire.

Contrairement au formulaire en ligne, celui-ci demande un peu plus d’efforts mais rien de bien compliqué tout de même. À la partie réservée à la​​​ situation matrimoniale, vous aurez le choix entre célibataire, marié, veuf ou divorcé. Il suffira de cocher la case correspondant à votre situation.

Par suite, vous devez remplir un champ relatif à la nationalité. Pour ceux ayant une double nationalité, vous mettrez les différentes nationalités. Il y a ensuite une autre partie relative à la nature du visa. Selon le poste que vous occupez ou le motif de votre séjour, vous aurez à choisir entre un visa courtoisie, un visa diplomatique ou un visa simple.

Enfin, la suite du formulaire est réservée à vos informations personnelles et au séjour. Il vous sera aussi demandé éventuellement des informations sur vos proches habitant en Côte d’ivoire.

Outre le remplissage du formulaire de visa pour la Côte d’Ivoire, vous aurez besoin de certains documents. Il s’agit essentiellement de votre passeport ou de votre billet d’avion. Ces documents serviront de preuves pour accompagner les différentes informations personnelles fournies lors du remplissage. Il est donc dans votre intérêt de ne pas faire l’impasse sur une quelconque vérité. Aussi, est-il recommandé de renseigner toutes les informations en lettre capitale et d’éviter surtout les ratures.