Comment créer une plaque professionnelle de médecin ?

Même si elle n’est pas obligatoire, la plaque professionnelle de médecin est importante pour tout médecin ayant un cabinet. Les professions libérales, ne pouvant pas faire de la publicité pour leur entreprise, l’utilisent pour indiquer leur emplacement aux patients.

Toutefois, la conception des plaques professionnelles de médecin n’est pas chose aisée. Vous démarrez nouvellement votre carrière professionnelle de médecin ? Il vous faut une plaque signalétique. Dans cet article, vous retrouverez le détail des différents critères à remplir pour faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une plaque de médecin ?

Une plaque de médecin est généralement réservée pour les cabinets médicaux. Ces derniers sont des lieux destinés à l’exercice des professionnels de la santé. La plaque est un outil incontournable pour les médecins, afin de se faire connaître. Elle est porteuse d’informations à transmettre aux clients potentiels.

Quel texte inscrire sur la plaque ?

La plaque de médecin doit contenir un certain nombre d’informations. À cet effet, la liste des informations pouvant y figurer est donnée par le Conseil de l’Ordre. Il s’agit du :

  • nom et du prénom du médecin ;
  • titre « Médecin », suivi de la spécialité ;
  • lieu d’obtention du diplôme ;
  • de la forme des consultations, sur rendez-vous, à domicile ou non ;
  • numéro de téléphone.

Quelle matière choisir pour la plaque de médecin gravée ?

Le choix de la matière est un choix esthétique qui reflétera l’image du cabinet du médecin auprès de sa patientèle. Pour concevoir une plaque signalétique professionnelle de médecin gravée, trois différentes sortes de matières sont recommandées.

  • Les plaques professionnelles en laiton : le laiton est la matière conseillée pour créer une plaque traditionnelle. Il est un métal noble, brillant avec une couleur dorée et un aspect « poli miroir », rendant lisible la gravure qui y est faite. L’entretien des plaques en laiton se fait avec un produit spécial ;
  • Les plaques professionnelles en plexiglas : le plexiglas est la matière la plus utilisée en raison de sa qualité et de son prix sur le marché. Le plexiglas se présente sous la forme d’un verre avec une épaisseur de 5 mm. Elle facilite la gravure du texte et est également apprécié en raison de la sobriété de ces couleurs (blanc, noir, transparent) ;
  • Les plaques professionnelles en aluminium : les plaques conçues à partir de cette matière ne nécessitent pas de nettoyage pour les conserver. Il y en a de couleurs argent mat ou brillant, or mat ou brillant, bleu, etc. Sur ce genre de plaque, la gravure est faite à l’avant.

Toutefois, en fonction du prix des plaques, ces matières sont classées par ordre décroissant : plexiglas, aluminium, laiton.

Quelle taille pour la plaque professionnelle de médecin ?

Selon les règles du Code de la Santé, toute plaque de médecin ne doit pas dépasser 30 x 25 cm. Mais les plus courantes sont les plaques de 30 x 20 cm. En cas d’insuffisance de place pour la gravure des informations, une seconde plaque de 30 x 5 cm peut être utilisée. La majeure partie du temps, les médecins y gravent les informations susceptibles de changer. Il s’agit entre autres du numéro de téléphone, des jours et heures d’ouverture, etc.

Quel choix opérer pour la fixation des plaques ?

Vous avez le choix entre deux sortes de fixation suivant le support sur lequel vous désirez poser votre plaque de médecin : les trous et l’adhésif double face.

  • Les trous vous permettront de fixer la plaque sur votre support (mur ou grillage).
  • L’adhésif double face est collé à l’arrière de la plaque et il suffit juste de coller cette dernière au support.

Pour améliorer la signalétique de chaque médecin, le support multi-plaque est un bon recours. De plus, ce support est une bonne solution pour la fixation des plaques professionnelle et complémentaire.

Au total, une plaque signalétique professionnelle constitue un gros avantage pour les professions libérales. Pour en faire une très captivante, vous devez donc prendre en compte ces différents critères ci-dessus évoqués.