Les indicateurs sociaux sont très nombreux et peuvent définir le déroulement et le bilan social d’une entreprise, il est aussi conçu pour mettre en avant les failles au sein d’une PME et d’y remédier.
Il existe beaucoup d’indicateurs sociaux différents et chaque indicateur est diffèrent, ils ont souvent un lien avec :
- La rémunération au sein de l’entreprise
- Les absences au sein de l’entreprise
- La démographie au sein de l’entreprise
- La santé financière de l’organisation au sein de l’entreprise
L’indicateur social est avant tout un indicateur important au sein d’une entreprise, il permet de réaliser le bilan social obligatoire chaque année qu’il faudra bien prendre en compte lors des différentes décisions qui seront prises.
Pour que vos indicateurs sociaux aient du sens, il faudra impérativement pouvoir les comparer au même indicateurs relevés l’année dernière, les indicateurs sociaux sont très présents dans les tableaux de bord de la section RH.
Pour vous, nous allons essayer dans cet article de vous présenter des exemples de différents indicateurs sociaux.
Les indicateurs sociaux exemples
Les indicateurs sociaux peuvent être différents selon le type d’entreprise, ils peuvent très bien porter sur l’absentéisme au travail, comme par exemple comparer le taux d’absentéisme de l’année dernière et de comprendre quel ont été les changements dans l’entreprise qui ont pu influer sur ce taux, ce que le personnel apprécie moins ou plus suivant l’évolution du taux.
Pour vous donner un autre exemple d’un cas concret de l’utilisation d’un indicateur social qui porte sur la rémunération au sein d’une papeterie :
La papeterie en question se situe dans un village assez isolé, elle se demande pourquoi elle a du mal à recruter du nouveau personnel.
Elle doit donc comparer la moyenne des rémunérations qu’elle propose à ses salariés avec la moyenne nationale des rémunérations dans le secteur de la papeterie. Il se trouve qu’elle propose une moyenne de rémunération plus faible de quelques pourcents de la moyenne nationale, le fait qu’elle soit isolé est responsable du fait que les demandeurs d’emploi préfèrent se faire embaucher par une papeterie proche d’une grande ville.
Pour solutionner son problème elle devra donc augmenter la moyenne des rémunérations afin d’être plus attractive pour les personnes qui souhaitent se faire embaucher dans une papeterie, en prenant en compte la distance qu’il faudra réaliser par l’employé pour s’y rendre.
Les indicateurs sociaux peuvent aussi servir à calculer et analyser le taux de turnover au sein d’une entreprise, calculer le taux de rotation du personnel servira à pouvoir mieux appréhender le rythme du renouvellement des effectifs.
Le calcul du taux de turnover se calcule sur la base d’une année complète, il se calcule en réalisant une division entre la moyenne des départs et la moyenne des arrivées au sein de l’entreprise.
Pour obtenir le taux, il suffira de multiplier le résultat par 100, un taux de 0 % signifiera qu’aucun salarié à quitter l’entreprise durant l’année, tandis qu’un taux élevé sera signe que l’entreprise à renouveler en personnel beaucoup de postes.
Ce taux permettra de vous faire une idée claire des mouvements du personnel au sein de l’entreprise.