Comment fonctionne une caisse enregistreuse de restaurant ?

Tous les restaurants du moment commencent à introduire des caisses sophistiquées dotées d’un écran tactile, si comme nous vous les avez remarqués, cet article va sans aucun doute vous intéresser. On aborde justement l’utilité de ces caisses modernes dans un restaurant et comment cela fonctionne. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Une caisse enregistreuse dans un restaurant, ça sert à quoi ?

Il y a quelques années lorsque vous sortiez du restaurant, vous aviez affaire à des anciennes machines électroniques pour payer l’addition de votre repas. Aujourd’hui, on remarque des appareils tellement plus à la pointe de la technologie dotées de tablettes qui facilite de plus en plus l’opération de payement. Ces engins sont appelés : des caisses enregistreuses, qui justement comme leurs nom l’indiquent ; enregistre toutes les factures que les consommateurs achètent.
On en retrouve différents types de caisses enregistreuses :

  • Des caisses tactiles.
  • Des caisses analogiques.
  • Des caisses modulaires.

Malgré les différentes variantes qu’on peut trouver en restaurant, ils disposent tous d’un tiroir qui sert à justement cacher les fonds, d’un système de calcul et aussi d’une imprimante. Généralement les restaurants préfèrent opter pour des caisses tactiles plutôt que des caisses modulables car ils n’ont pas besoin de caisses enregistreuses dotées de codes barre c’est plutôt les supermarchés qui les utilisent le plus. C’est donc un appareil indispensable dans un restaurant qui permet d’enregistrer des commandes de clients, de mentionner les numéros de cartes et d’effectuer n’importe quelles transactions de façon très rapide et simple, ce qui réduit donc les tentatives d’erreurs commises par les employés.

caisse enregistreuse dans un restaurant

Quel est le mode opératoire des caisses enregistreuses dans le restaurant ?

Concernant le fonctionnement des caisses enregistreuses, tout dépend du type que choisit le restaurant. Chacune dispose d’un mode opératoire spécifique selon les fonctions supplémentaires.

Pour la manipuler, il vous suffit seulement de la brancher grâce à une prise, de l’alimenter de piles pour justement enregistrer toutes ces données et aussi de papiers pour l’impression. Ensuite, vous allez juste déverrouiller la caisse soit par un code qui s’introduit sur l’ordinateur sinon par le biais d’une clé. Une fois que ces étapes sont effectuées, vous allez juste chercher un bouton pour l’allumer, introduisez le nom de votre restaurant et des cordonnés comme par exemple le numéro de téléphone du magasin pour en faire de la publicité lors de l’impression de ces tickets.
Dans des restaurants, généralement, ces caisses enregistreuses vont enregistrer des réservations de tables, différents codes promos proposés par le magasin, mais également mémoriser des livraisons. Le restaurant sera sans aucun doute plus organisé et plus performant par la même occasion.

Un restaurant a-t-il besoin d’une caisse enregistreuse ?

Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’acheter un tel équipement qui est souvent réservé à des commerces pour la mode, les épiceries ou les centres commerciaux. Certes, les besoins ne sont pas les mêmes pour les métiers de bouche, mais il faut tout de même un moyen pour encaisser les clients. Sur le site https://www.caissetactile.shop/14-caisses-restaurants, vous pourrez alors dénicher toutes les informations les plus pertinentes notamment pour comprendre l’importance d’une caisse enregistreuse professionnelle pour ces professions.

une caisse enregistreuse

  • Les restaurateurs sont contraints d’encaisser les clients lorsqu’ils demandent l’addition.
  • Vous pouvez avoir un poste classique, les consommateurs sont obligés de se diriger vers l’accueil pour régler leur repas.
  • Il existe des postes qui sont pratiques puisqu’il est possible de payer à distance depuis la table, vous aurez alors une gestion plus précise.
  • Ce sont généralement les serveurs qui s’occupent de l’encaissement, cela évite d’avoir une file d’attente conséquente à l’accueil.
  • Il faut toutefois acheter une caisse enregistreuse professionnelle pour centraliser tous les paiements et le logiciel traditionnel ne sera pas suffisant.
  • Il est préférable de se renseigner, mais la caisse peut être livrée avec une solution logistique adaptée à votre métier.

Vous avez alors tous les items qui sont dédiés à votre profession et vous pourrez alors facturer plus aisément en retrouvant tous les produits de la carte. Que ce soit pour les restaurants, les bars ou les brasseries, le mode opératoire reste le même, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un expert qui pourra vous proposer son savoir-faire afin de vous aider à dénicher la meilleure caisse enregistreuse. Le site proposé est une référence sur ce marché, vous pourrez alors trouver toutes les caisses que vous souhaitez et les prix sont également adaptés aux différentes bourses. Ne négligez pas le marché de l’occasion ou du reconditionnement, il permet parfois de réaliser des économies conséquentes tout en obtenant un produit avec un rapport qualité/prix très élevé.

Le tarif prévu pour une caisse enregistreuse

Que ce soit pour les pizzérias, les bars, les pubs ou encore les commerces ainsi que les restaurants, vous pourrez trier tous les résultats notamment pour dénicher rapidement le produit le plus réjouissant. En termes de prix, il dépend des logiciels, mais également du marché. Une caisse enregistreuse à la fois neuve et professionnelle sera forcément plus onéreuse, mais vous aurez une garantie plus longue. Pour le marché de l’occasion, vous réaliserez des économies, mais ces produits seront peut-être d’une seconde ou d’une troisième main. Une telle utilisation peut alors engendrer des problèmes sur le long terme, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous conseiller et qui vend des produits de qualité.

  • Pour une caisse enregistreuse traditionnelle avec un design classique, vous devez prévoir 1200 euros.
  • Pour une version étanche avec la norme IP64, il faudra envisager une dépense de 1600 euros, mais le design est un peu plus épuré.
  • Vous devez prévoir moins de 1700 euros pour cette caisse enregistreuse adaptée aux brasseries.
  • Si vos optez pour l’occasion ou le reconditionnement, vous pourrez débourser moins de 1000 euros.

Renseignez-vous sur les logiciels utilisés et les secteurs pris en compte, car certaines caisses déjà paramétrées pour les restaurants seront beaucoup plus faciles à intégrer à votre établissement. De plus, prenez en compte le passé, la date d’achat, l’âge du produit, car certaines caisses enregistreuses relativement anciennes ne sont pas forcément en adéquation avec les nouvelles normes notamment pour la TVA. Il ne faut pas négliger cette acquisition puisque les restaurants ont des besoins plus ou moins conséquents en fonction de leur débit. De ce fait, il faut la fluidité soit au rendez-vous, car si vous prenez du temps pour encaisser le client, il y a de grandes chances pour que les avis soient négatifs et cela peut être pénalisant sur le long terme pour votre entreprise.

Il est de ce fait préférable d’acheter la meilleure caisse enregistreuse auprès d’un expert pour être certain qu’elle vous apportera la plus grande satisfaction et l’usage sera alors facilité. Il faut généralement une formation pour réussir à comprendre le fonctionnement de ces appareils, vous pourrez ainsi maîtriser toutes les fonctionnalités. Ces dernières sont souvent nombreuses au vu des logiciels qui visent à simplifier grandement le quotidien des professionnels.